La partie Histoire de ce livre est fortement intéressante parce qu'elle sert à "débunker" une bonne partie des mythes sur l'histoire de l'Humanité. La partie sur la Révolution numérique et le transhumanisme est selon moi un peu moins bien traitée, d'autant plus qu'il y a une bonne part spéculative à ce propos. Cela sent un peu le résumé de quelques idées lues ici et là et ça dépasse un peu le domaine de prédilection de l'auteur.
Dans tout cela, on peut noter le court passage contredisant certaines conclusions à propos du destin de l’île de Pacques avancées par Jared Diamond dans son livre intitulé L'effondrement. On pourra également s’étonner de la précocité de la prise de conscience de certains humains vis-à-vis du problème écologique.
Une des conclusions qui en ressort est que bien souvent l'environnement joue un rôle dans l'évolution de la démographie. Testot met aussi en avant l'impact majeur des épidémies bien souvent dues à de simples mouvements de populations. Et c'est selon moi l'une des choses à retenir. De nombreuses guerres se sont gagnées grâce à des déplacements de virus et/ou bactéries dans des populations n'ayant jamais été exposées auparavant. Les maladies et les famines ont été de tous temps le compagnon de l'Homme. Les sécheresses ont été monnaie courante. Une question se pose alors : l'Homme s'est-il affranchi définitivement de ces maux, le peut-il ? La réponse est plutôt évidente et pourtant certaines choses s'oublient, surtout dans un monde où "tout va bien" pour beaucoup de gens.
Testot donne aussi des exemples de cultures dont la spiritualité amène un certain respect de la nature. Des personnes dans certaines cultures se seraient par exemple sacrifiés par centaines pour sauver des arbres.
Serait-ce une des clés pour trouver l'équilibre ? Peut-on propager des convictions à l'ensemble de l'Humanité dans un délai très court ? Peut-être Internet donnera-t-il la possibilité de faire converger toutes les populations pour le meilleur ? Mais dans combien de temps ?