Ces filles sympas qui sabotent leur carrière - Les 101 pièges à éviter par Nananah
Dans le genre particulièrement apprécié des américains des livres de "développement personnel", celui-là n'est pas le pire.
Au contraire, je l'ai trouvé plutôt efficace, pas rébarbatif, pas trop répétitif en mode "je meuble", pas condescendant non plus.
Lois Frankel ne souhaite pas que les femmes si douces et gentilles se transforment en hommes, ni en requins, ni en quoi que ce soit d'ailleurs. Elle cherche simplement à faire réaliser à quel point l'éducation que reçoivent les filles (ne parle pas trop fort, ne te met pas en colère, tais toi et écoute, sois sage) les pénalise dans la vie professionnelle : en prenant conscience de ces mécanismes que l'on reproduit de manière inconsciente, il est plus facile de les corriger pour réaliser pleinement son potentiel.
Si quelques phrases tirent sur la différenciation de genre (les femmes sont comme ci, les hommes sont comme ça), elles restent anecdotiques dans un livre où Lois Frankel accuse clairement notre éducation sexuée d'être à l'origine de nos différences de comportement. C'est très appréciable, et John Gray tu pourrais en prendre de la graine.
Une lecture que je conseillerais à ceux qui ne sont pas rebutés par le genre "développement personnel".