"c’est assez sobre dans le style, pas d’histoire exceptionnelle ni de personnages exceptionnels, j’adore ????"


(c'est ce que j'ai répondu à un ami quand il m'a dit que ça l'intéressait)


En version originale, le titre du roman est Plains Song - For Female Voices. Car il s'agit bien de voix de femmes qui vont nous accompagner tout au long de ce roman, trois femmes, trois générations, couvrant les 3/4 du XXe siècle (en partant du début).


Écrit en 1981, j'ai trouvé l'écriture très moderne, et aussi très engagée. Le livre rend majoritairement hommage à cette tante clichée qu'on connaît tous dans la culture populaire, ce "garçon manqué" ou cette "vieille fille" qui n'a pas voulu se marier ni faire d'enfants, et qui a opté pour une vie indépendante à l'instar des filles qui se sont casées, ont fait des enfants.


J'ai trouvé que Morris sublimait des personnages sans pour autant qu'ils/elles soient sublimes. C'est fou la tournure que peut prendre vos goûts au fur et à mesure que vous lisez dans votre vie.


La lassitude des textes visant à glorifier des clochards célestes ou en quête de rédemption, le roman initiatique où on brasse de l'amertume pour passer au delà pour finir à s'écouter parlant et croire que notre destin sera forcément extraordinaire. Stop.


Et putain c'est ça qui m'a vraiment fait du bien dans Chant des Plaines ; le fait de ne suivre que suivre l'histoire d'une famille inscrite dans la grande machine du Temps aux États-Unis, traversant les jours au fil des technologies crées à toute allure, subissant les guerres, les avancées sociales, les exploitations agricoles que l'on transforme au nom du grand capitalisme et de l'effet sur la population (ici au Nebraska).


La couverture résume à elle seule l'ambiance du roman. C'est une très bonne couverture donc, un très bon roman. Qui ne vous fait pas sentir puissant, ni supérieur, ne vous donne pas envie de vous surpasser dans votre productivité ou d'agir en fonction de ce que vous attendez de vous-même pour être accepté.


Juste. L'histoire. de trois femmes. (pour celles et ceux qui l'ont lu, vous aussi vous vous êtes senti ultra proche de Sharon Rose ou c'est moi qui fais une fixette ?)


Sioux

LouKnox
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres lus en 2021

Créée

le 3 oct. 2021

Critique lue 101 fois

1 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 101 fois

1

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5