Découvert aux Imaginales 2016 lors de la conférence "Quand on a la santé", Chaos m'a tout de suite intriguée. Il nous raconte l'histoire d'une France frappée par une maladie inconnue qui rend les infecter amnésiques, voire qui les transforme en coquille vide. On observe alors petit à petit l'effondrement de notre société et les différentes réactions que cela provoque chez les survivants. On comprend également assez rapidement que cette maladie n'est pas naturelle et qu'elle revêt un aspect fantastique.
Je dois avouer que je n'avais absolument pas perçu ce côté fantastique (je n'ai même pas lu la quatrième de couverture en achetant le livre !) et il m'a complétement surprise et décontenancée. Il apporte toutefois du mystère à l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié le déroulement des événements, la réaction des gens et du gouvernement dont l'auteur nous fait une description précise. Toutefois, cela amène également des longueurs et des redites. On se perd un peu au milieu des différents protagonistes à qui il arrive finalement les mêmes choses et il n'aurait donc pas été nécessaire de les redécrire à chaque fois.
En conclusion, il s'agit d'un bon premier roman, avec selon moi quelques détails à améliorer, mais cela ne m'empèchera pas de lire la fin de ce dyptique.