De montagnes et de glaciers, le Cachemire est une région en guerre depuis des temps immémoriaux. Entre l'Inde et le Pakistan, l'Angleterre et la Chine, les hindous et les musulmans, les Cachemiris s'affrontent.
Kirpal, le narrateur, après avoir quitté le Cachemire pendant quatorze ans, y retourne. Son long voyage en train de Delhi à Srinagar est dilaté par les souvenirs qui l'assaillent. Si la trame est conventionnelle, elle permet de cerner les traces du temps et du cancer qui ronge les pensées du sikh.
Alors jeune sikh étranger au pays, il suit le parcours de son père, mort à l'armée sur le glacier de Siachen. Il intègre l'armée en devenant l'assistant du cuisinier du général Kumar, et s'imprègne d'une culture complexe, née des religions, des coutumes et des langues d'un pays déchiré. L'arme nucléaire en place depuis 1998, une sorte de guerre froide, avec exactions, attentats, tortures et propagande, paralyse la région.
Alors que la guerre déverse les corps des hommes des deux camps dans les fleuves glacés du Cachemire, Kirpal découvre l'art culinaire et cherche l'amour des femmes. Aveugle des crimes et des corruptions de ses supérieurs, il enfreint les lois du régiment pour aider Irem, une Pakistanaise en terrain ennemi.
L'intégralité de ma critique sur mon blog :
http://www.bibliolingus.fr/chef-jaspreet-singh-a80136638
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ephémères