"Ecrire de mauvaises lignes c'est comme se mêler à une foule et tirer dans le tas"

Une petite phrase qui a bien retenu mon attention.

Philippe Djian nous présente Denis, qui devient Denise une fois la nuit tombée. La journée, Denis est écrivain et critique littéraire. Alors le style et la syntaxe ça le connait ! Il passe son temps à saquer de mauvais auteur. Denis ne fait que de la critique négative. Tout est nul sauf ses romans. Qui se vendent pas. Mais il y croit et écrit roman sur roman et buglant à tout va son envie de révolutionner la littérature en mélangeant les temps et en faisant fi de toutes les règles élémentaires. C'est d'ailleurs le parti pris par l'auteur. Il n'y a pas de chapitre dans le livre et au maximum 10 paragraphes. Alors oui ça peut donner une rythme rapide mais quand par dessus vous ajoutez des allez-retour temporels incessants et un texte entièrement écrit à la voix passive, ça devient rapidement confus. Les dialogues entre personnages sont parfois difficiles à suivre. Le récit est à la première personne alors on ne sait pas si Denis s'adresse à quelqu'un, si il pense ou raconte juste sa petite histoire. Ca en devient rapidement énervant.

Bon et ajouter à cela que Denis est un con. Un gros con. Il est absolument détestable. Il passe son temps à couiner sur sa femme, son beau-père, son travail, ses échecs littéraires. Il part à la recherche de solutions pour régler ses problèmes : il participe à des passages à tabac pour récupérer du blé et se tape sa belle-mère. Hé pas con Denis !
Finalement sa belle-mère commence à s'accrocher un peu comme une moule à son rocher. Alors Denis, qu'est ce qu'il fait ? Bah il devient papa. Comme ça belle-maman passe du statut de maitresse à mamie. Puis son beau-père l'emmerde sérieusement alors il lui défonce la tête. Beau-papa dans un fauteuil paralysé et bavant pendant que Denis lui fait amoureusement sa teinture.

Chéri-Chéri est un enchainement de situations toutes plus pitoyables / improbables / idiotes les unes des autres !
La question du travestissement, qui est présentée comme le point central du bouquin, passe complètement à la trappe. Finalement on se retrouve face à une lamentation sur 200 pages.

Plat, insipide, sans intérêt.
Chavia
3
Écrit par

Créée

le 18 févr. 2015

Critique lue 235 fois

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Chavia

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