San Francisco dans les années 70 : liberté, homosexualité, drogue, hippies mais aussi gens de la Haute, chefs d’entreprises, mariages de raison et adultères. San Francisco où gens de tout horizon se mélangent est le cadre de la série littéraire commencée par Armistead Maupin.
Mary Ann Stapleton est une secrétaire plutôt vieux jeu d’une vingtaine d’années qui vient de quitter son Cleveland natal pour San Francisco. Au départ, un peu perdue au milieu de cette débauche permanente, elle trouve une chambre dans la pension du 28 Barbary Lane, une pension de famille tenue par Anna Madrigal, qui est comme une maman pour ses locataires. Une maman qui les accueille avec un joint scotché sur la porte pour leur souhaiter la bienvenue.
On rencontre toute une galerie de personnages, de Mary Ann la coincée à Michael qui cherche désespérément l’homme de sa vie en passant par Mona qui renoue avec son ancienne amante alors qu’elle vient de perdre son job.
J’ai passé un bon moment lors de ma lecture, même si le style n’est pas extraordinaire. Les personnages sont plutôt sympathiques. Comme le titre le dit si bien, ce sont des chroniques sur la vie à San Francisco dans les années 70 : l’ambiance si particulière de cette ville, symbole du mouvement hippie, est bien retranscrite dans ce livre.
J’ai passé un bon moment lors de ma lecture, mais je ne sais pas encore si j’ai été assez passionnée pour lire la suite des romans : si les personnages me trottent encore dans la tête dans quelques temps, je m’attaquerai à la suite !
A lire si on s’intéresse à San Francisco ou aux années 70 !