Un joyau de dark fantasy avec des Faes (pas très gentilles) dans un sublime écrin, un must have !

WAOUH ! Cet auteur figure parmi les plus doués de sa génération et les meilleurs du genre fantasy !

Si l'ouvrage est classé young adult, je le trouve très adulte dans ses diverses lectures/interprétations.

Nous retrouvons ici un univers riche et morcelé, chacun étant lié à une saison, une forme de magie, des arcanes... S'en ressent une métaphore sur le rapport unissant les humains entre eux/à la nature/au vivant-à la mort/à la destinée-la fatalité.

Je dois concéder que je me suis sentie déstabilisée en m'immergeant dans cette lecture par rapport aux relations toxiques dépeintes ici (et faisant tristement écho à une partie de mon passé). Mais après avoir refermé le livre, je trouve que le propos pertinent (narré avec beaucoup d'originalité) de l'auteur gagne a être mis en avant. Oui, les pathologies psychiatriques à l'origine des relations toxiques sont un véritable fléau dont il faut parler. Je trouve que l'analogie avec une entité (sur)naturelle ambivalente s'y prête tout à fait. Comment excuser la manipulation et la servitude, pardonner l'addiction et la cruauté ?

Tout nous ramène à cet étrange et fascinant univers, ici rythmé par une forêt millénaire oppressante (véritable antagoniste), glacée, quasi mystique et vestige d'une civilisation qui se meurt, fragment d'un monde dont l'humanité agonise elle aussi.

Bref, ce 1er tome regorge de savoureuses promesses ! Il confirme, si cela était encore nécessaire, la plume virtuose de son auteur. L'univers luxuriant, poétique, magnifiquement sombre et désespérément lumineux d'Anthelme Hauchecorne invite à bon nombre de réflexions (ô combien salutaires pour l'esprit) avec humour, impétuosité, violence et moult rêveries trompeuses & dangereuses.

Une véritable pépite dans un sublime écrin (pour un petit prix) que j'ai dévorée avec le plus grand plaisir !

L'hiver & son inquiétante Sylverëe n'ont pas fini de fasciner. Les arcanes de la Magerie & les Faës non plus !

le 4 août 2021

D'autres avis sur Chroniques des Cinq Trônes - Moitiés d'Ame - Tome 1

Sandman
charlotte_camden

Une adaptation réussie malgré quelques défauts, un conte sombre et coloré d'une richesse foisonnante

Incontestablement l'une des œuvres que j'espérais être adaptée en série ! Parce que son créateur, Neil Gaiman, est l'un de mes auteurs préférés. Parce que j'ai lu SANDMAN, impressionnant roman...

le 6 août 2022

Young Royals
charlotte_camden

Une sublime pépite suédoise, poétique, poignante et dans l'air du temps !

Bon sang, Netflix c'est vraiment les montagnes russes ! On peut passer, d'une série à l'autre, d'une daube intersidérale à une pépite inattendue ! C'est le cas avec cette nouveauté (sortie le 01/07)...

le 3 août 2021

Brand New Cherry Flavor

Oeil pour oeil...

Nouveauté Netfix mise en ligne le 13/08, cette mini-série serait presque passée inaperçue si je n'étais pas tombée sur un article vantant ses qualités et son côté hors-normes ! Déjà, rien que le...

le 15 août 2021