Bon, certes, c'est pas du grand art. Ce n'est certainement pas un chef d'oeuvre de la littérature, un monument, un classique à lire de toute urgence.
Mais quand même. Quand je vois que personne n'a critiqué ce roman, je suis un peu choquée. C'est dommage quand même, parce que s'il n'est pas aussi bon que extrêmement étrange et dérangeant "Alice, la saucisse", c'est un excellent bouquin.
Laissez-moi dévoiler un peu le pitch; Clémentine, depuis toujours, a le plus beau clitoris existant sur cette planète: il est rose, doux, en pointe. Et il fait un mètre nonante-sept. Au fil des pages, la relation de Clémentine avec son "oiseau des îles", sa "prune parfumée" va évoluer et passer par différents stades.
Peut-être suis-je un peu trop prude ou bien pensante, mais à priori ce n'est pas exactement le type de scénario qui m'attire. Ça me dérange même un peu. Et ce sentiment collant et oppressant de gêne, il m'a pas quitté à un seul instant à la lecture de ce livre.
Et en fait, c'est bien comme ça. Sophie Jabès, il y a quelque chose qui relève du génie dans ton livre. Passer de ça...à ça. C'est inexplicable, il faut lire ce livre.
Je le conseille vivement à tous amateurs d'expériences littéraires ovnis, hors des sentiers battus. Parce que ce livre, c'est un putain de truc non-identifié. Je le conseille aussi à tous amateurs d'absurdes, quand bien même on ne peut pas classer le livre dans cette catégorie. Il est inclassable d'étrangeté.