Colzawhat??
Ce texte-poésie est une mythologie personnelle, un roman de science-fiction érotique et un journal intime. Tout ça en même temps, avec intelligence et sans majuscule.
Cet espèce d’ovni de livre interpose la voix d’Al Baylac et la voix de Colza.
Colza c’est le double héroïque, une héroïne aux pouvoirs magiques sexuels. C’est sa prophète lesbienne. Elle se nourrit de la réalité d’Alice et la transcende. Les choses sont simples, sexuelles, fluides et possibles dans le monde Colza. Elle apporte sa tendresse et sa force à Alice.
Il y a une intelligence insaisissable dans les mots et les phrases. Le choix du vocabulaire est précis et spontané avec une fabuleuse amplitude dans le niveau de langage.
Comment écrit on comme ça ? d’une traite ? Il y a une réelle brusquerie et rugosité dans cette écriture chamarrée, pleine d’adjectifs choisis avec un soin qu’on devine.
C’est un livre brut et nécessaire, un hommage à son parcours lesbien et aux femmes qu’elle a aimé, une confession et un journal de sa colère.
Bravo Colza, bravo les lesbiennes !
Créée
le 21 sept. 2024
Critique lue 10 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Colza
Du même critique
Un film passionné et passionnant (exclusivement pour les passionnés)
C'est sous la forme d'un documentaire que Bertrand Tavernier fait sa déclaration d'amour au cinéma français. Entre cours de cinéma et autobiographie, ce récit du cinéma français par quelqu'un qui...
le 26 avr. 2017
3 j'aime
1
Zakuro, la grenade
25 ans après la disparition de son père, Tsuyoshi découvre qu’il est encore vivant alors que sa mère perd la mémoire. Il organise leurs retrouvailles.L’écriture tout en retenue d’Aki Shimazaki...
le 8 sept. 2024
2 j'aime
Mad Night, my bad Mady
Ce thriller de 1h30 suit la longue soirée de Mady, sa descente aux enfers et sa rédemption. Dans le Bruxelles contemporain, avec comme arrière plan des rassemblements BLM, Mady se trouve au mauvais...
le 5 sept. 2024
2 j'aime