Combien ? par StphanieVarizat
Mr Kennedy nous a habitué à mieux. Ecrit au début de sa carrière, ce récit ne sera paru qu'en 2012: stratégie de se reposer sur sa notoriété pour sortir massivement des romans/récits et faire parler de lui, ou simplement timing excellent avec la crise économique?
Alors que le sujet semblait intéressant, l'auteur n'a que très peu poussé ses descriptions. J'aurai aimé connaître encore plus en détail chaque personnalité, ce récit aurait pu trouver une dimension psychologique au travers de l'argent (il est dit très légèrement que l'on peut faire un parallèle entre la condition humaine et l'argent), on aurait pu développer l'état d'esprit de chaque trader plus profondément. Kennedy aurait pu faire l'état des lieux plus poussé, peut être même exagérer pour rendre une caricature plus proche de la réalité que des descriptions simplistes de la Bourse de quelques pays.
Cependant, il était intéressant de confronter l'humeur générale dans les grandes entreprises de différents pays, bien que tout de même prévisible.
Un bon témoignage mais pas assez développé à mon goût alors que le sujet s'y prêtait bien, tandis que Kennedy se contente de relater les faits tels qu'ils sont, il manque une dimension plus philosophique sur l'argent et ses enjeux. C'était une bonne tentative de nous faire réfléchir à la vraie valeur de l'argent et sa place dans la société moderne mais très peu de questions sont soulevées à l'issus de son périple.
Ce récit, proche du roman, trouve toute sa dimension dans l'étude du mode de fonctionnement des Bourses, comment elles se suivent réciproquement, la place de chacun au sein de l'entreprise, on y retrouve un effort d'utiliser les termes adéquat mais une fois encore on aurait pu en apprendre beaucoup plus sur ce monde de l'argent. Bien entendu, c'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Kennedy bien qu'il nous en apprend trop peu sur le sujet, on retrouve le sens de l'observation et de la rédaction si fidèle à cet écrivain.