Comme ton ombre par dodie
2003. Cathy, l'héroïne de ce thriller, est une jeune femme heureuse ne pensant qu'à profiter de la vie. Ses soirées très alcoolisées entre amis se terminent bien souvent avec un parfait inconnu dans son lit.
2007. Nous retrouvons Cathy complètement métamorphosée. N'ayant plus aucune vie sociale, elle ne sort que pour se rendre à son travail et souffre de graves troubles du comportement qui lui monopolisent une grande partie de son temps: elle doit sans cesse vérifier selon un rituel très précis que son appartement est bien fermé et que toutes les choses sont bien en place, elle doit boire un thé avec une quantité de lait identique à un intervalle de temps régulier........ Bref elle vit un véritable enfer jusqu'au jour où Stuart, un jeune psychologue, s'installe dans son immeuble.
Il est difficile d'en dire plus pour ne pas dévoiler toute l'intrigue. Sachez cependant que le harcèlement, la solitude, la trahison en sont les thèmes principaux.
Elizabeth Haynes alterne les chapitres se déroulant dans le passé en 2003 nous dévoilant petit à petit ce qui a provoqué un tel changement chez Cathy et les chapitres se passant en 2007.
Même s'il n'y a pas de fracassants rebondissements à chaque page de ce roman, il est captivant et il est bien difficile de le lâcher. L'auteur réussit à merveille à nous faire vivre les angoisses de Cathy et j'avoue que je me suis souvent sentie oppressée, comme prise au piège de ses TOC.
Cependant j' émettrai une petite critique concernant la fin qui fait que ce n'est pas un coup de coeur complet: Cathy change un peu trop facilement de comportement et la fin a été trop rapide à mon goût.
Cependant il reste un excellent thriller.