Une simple transition entre "Négrologie" et "Voyage en postcolonie"...

Spécialiste des politiques africaines à Libération puis au Monde avant de devenir journaliste indépendant, Stephen Smith est l'auteur du controversé et captivant "Négrologie - Pourquoi l'Afrique meurt", paru en 2003.

Ce livre-ci, paru en 2005 et essentiellement consacré aux politiques africaines de la France, depuis 1960, mais surtout depuis 1989, au-delà de l'utile mise en perspective historique, se révèle quelque peu décevant. La dénonciation du manque de ligne directrice et des incessantes hésitations ayant succédé au système Foccart est certes convaincante, mais donne une forte impression de "déjà lu" au regard de l'ouvrage précédent.

La perspective démographique, froide et glaçante, en un sens, ouverte en fin d'ouvrage, est toutefois particulièrement intéressante. Et la conclusion retrouve des accents provocateurs, que l'on y acquiesce ou non : "Le jour où, au lieu de se targuer d'une "politique africaine" censée faire le bonheur du continent noir, il existera une politique française en Afrique, qu'on pourra présenter aux citoyens-électeurs-contribuables français comme étant de LEUR intérêt, la France aura tourné la page de son passé colonial."

Une lecture utile donc, mais pas essentielle. L'ouvrage suivant, "Voyage en postcolonie", paru en 2010, retrouvera-t-il la puissance de son premier essai ? C'est à vérifier.
Charybde2
6
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2011

Critique lue 156 fois

Charybde2

Écrit par

Critique lue 156 fois

Du même critique

1Q84 : Livre 1
Charybde2
6

Avouer une véritable déception...

Murakami Haruki avait jusqu'ici été pour moi, systématiquement, un enchantement et un puissant stimulant. Hélas, le charme n'a pas pleinement fonctionné cette fois-ci. L'intriguante fable fantastique...

le 30 sept. 2011

33 j'aime

10

1Q84 : Livre 3
Charybde2
4

La touche finale d'un désastre annoncé par les deux premiers tomes. Un étonnant sabotage méthodique.

Et bien non, le troisième tome de 1Q84 ne sauve pas les deux premiers du désastre qui se profilait à l'horizon : ce monument de 1 500 pages (en 3 parties) est vraiment lourdement raté. Le...

le 14 mars 2012

31 j'aime

10