Une simple transition entre "Négrologie" et "Voyage en postcolonie"...
Spécialiste des politiques africaines à Libération puis au Monde avant de devenir journaliste indépendant, Stephen Smith est l'auteur du controversé et captivant "Négrologie - Pourquoi l'Afrique meurt", paru en 2003.
Ce livre-ci, paru en 2005 et essentiellement consacré aux politiques africaines de la France, depuis 1960, mais surtout depuis 1989, au-delà de l'utile mise en perspective historique, se révèle quelque peu décevant. La dénonciation du manque de ligne directrice et des incessantes hésitations ayant succédé au système Foccart est certes convaincante, mais donne une forte impression de "déjà lu" au regard de l'ouvrage précédent.
La perspective démographique, froide et glaçante, en un sens, ouverte en fin d'ouvrage, est toutefois particulièrement intéressante. Et la conclusion retrouve des accents provocateurs, que l'on y acquiesce ou non : "Le jour où, au lieu de se targuer d'une "politique africaine" censée faire le bonheur du continent noir, il existera une politique française en Afrique, qu'on pourra présenter aux citoyens-électeurs-contribuables français comme étant de LEUR intérêt, la France aura tourné la page de son passé colonial."
Une lecture utile donc, mais pas essentielle. L'ouvrage suivant, "Voyage en postcolonie", paru en 2010, retrouvera-t-il la puissance de son premier essai ? C'est à vérifier.