Concevez votre site web avec PHP et MySQL par Reka

Les plus :
-Mathieu Nebra s'exprime sympathiquement, sur un ton léger/humoristique, pas du tout pompeux. Il instaure une relation d'égal à égal entre le formateur (lui) et les apprenants (les lecteurs de son ouvrage) que nous sommes.
-Les extraits de code qui servent d'exemples au sein de son bouquin sont récupérables par les utilisateurs en retapant un simple code à six chiffres dans un formulaire présent sur le Site du Zéro, ce qui est simple, pratique et permet à l'utilisateur un gain de temps.
-L'auteur propose une courte synthèse (résumé) à la fin de chacun de ses chapitres histoire de remettre en tête ce qui a été exposé.

Les moins :
-Les notes de bas de page sont presque systématiquement inutiles. Elles renvoient fréquemment à des remarques du type "Vous vous souvenez? Ça a été expliqué dans l'un des précédents chapitres !" ce qui a eu, au fil des pages, le don de m'exaspérer : je veux bien que le ton se veuille tout sauf ronflant, mais les notes de bas de page servent notamment au renvoi vers les pages adéquates, autant s'en servir à bon escient !
-Les exemples sont parfois mal choisis à mon sens : l'auteur essaie de proposer aux débutants que nous sommes des exemples compréhensibles, mais très peu concrets ou représentatifs de la réalité : dans les premières pages, Mathieu Nebra offre un code truffé de variables $prénoms = Pierre, Serge, Benoît, Nicole, ... Aussi zéro qu'on soit, survient la perplexité, mais pas d'évocation avant 100 pages du formulaire/array bienfaiteur qui nous dispensera de rédiger 145000 lignes de code de type si tu t'appelles serge, affiche "bonjour serge", si tu t'appelles nicole, affiche "bonjour nicole", et ainsi de suite.
-Les répétitions. Combien de fois va-t-on lire qu'il existe des centaines et des centaines d'expressions régulières?
-Les lacunes. "Je vous propose ceci, il y en a beaucoup d'autres mais ce sera déjà bien suffisant". Une fois de plus, une note de bas de page (une VRAIE !) se serait avérée utile pour renvoyer à l'adresse en ligne de la documentation PHP ou, mieux, à une annexe en fin d'ouvrage qui liste cette centaine d'expressions... [plus value :] en français (je ne parle pas d'expliquer mais d'énumérer l'intitulé ou le potentiel de ces expressions régulières).
-Certains cas sont illustrés à coups de code, mais pas explicités. Nombreuses ont été les fois où j'aurais désiré pouvoir lire en français une ligne de code (par exemple la boucle "for"), et où je n'ai malheureusement rien trouvé qui facilite ma compréhension et ma mémorisation. Pour comprendre pourquoi Mathieu Nebra ouvre aussi des conditions "if" sans faire suivre de "else", il faut avoir la chance de parvenir à dénicher le topic attendu sur les 3600 pages de questions présentes dans le forum PHP du site du Zéro : nécessité, donc, de recourir au web quoi qu'il arrive pour saisir les subtilités que l'auteur a omis d'expliciter.
-Enfin, les smileys : il pleut des smileys. Je vomis les ":-)", ils m'ont même attaquée durant mon sommeil...

En somme, cet ouvrage est davantage agaçant que sympathique.
Ce ne sera à coup sûr pas celui que je recommanderai à un tiers petit Zéro en PHP...
Reka
3
Écrit par

Créée

le 10 août 2011

Critique lue 173 fois

1 commentaire

Reka

Écrit par

Critique lue 173 fois

1

D'autres avis sur Concevez votre site web avec PHP et MySQL

Concevez votre site web avec PHP et MySQL
Reka
3

Critique de Concevez votre site web avec PHP et MySQL par Reka

Les plus : -Mathieu Nebra s'exprime sympathiquement, sur un ton léger/humoristique, pas du tout pompeux. Il instaure une relation d'égal à égal entre le formateur (lui) et les apprenants (les...

Par

le 10 août 2011

1

Du même critique

La Délicatesse
Reka
2

Critique de La Délicatesse par Reka

Précepte premier : ne pas lire la quatrième de couverture(*) de ce fichu bouquin. (*) « François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale...

Par

le 19 mars 2011

28 j'aime

3

Il faut qu'on parle de Kévin
Reka
9

Critique de Il faut qu'on parle de Kévin par Reka

Eva Khatchadourian entreprend d'écrire à son ex-mari, Franklin, pour réévoquer le cas de leur fils, Kevin. A seize ans, celui-ci a écopé de sept années de prison ferme en assassinant et blessant...

Par

le 7 janv. 2011

25 j'aime

2

Le Chœur des femmes
Reka
6

Critique de Le Chœur des femmes par Reka

Le tempérament contestataire et farouche de Jean Atwood m'a particulièrement amusée et a par conséquent contribué à une immersion rapide et facile au sein de l'ouvrage. Le roman de Martin Winckler...

Par

le 29 mai 2012

20 j'aime