Dieu soit loué de l'avoir créé et formé !
Si j'avais su que j'allais faire une aussi jolie découverte en flânant dans les allées numériques poussiéreuses de Gallica... René Basset, alors le spécialiste reconnu des langues berbères et arabes, collecte, traduit et publie en 1897 "Contes Berbères", divisé en six parties inégales : Fables et contes d'animaux ; Légendes religieuses ; Légendes et traditions historiques ; Contes merveilleux ; Divers ; Poésies, chansons, poèmes, proverbes.
Écrits pour être lus à voix haute dans la pure tradition orale, enchaîner la lecture des ces courts contes de quelques lignes attire irrésistiblement le lecteur auprès d'un feu de camp niché dans un recoin de l'Atlas où un vieux sage à barbe blanche égrène, imperturbable, les récits de son peuple.
Si les fables traitant d'aventures animales sont plaisantes (Et le chat naquit de l'éternuement du lion...), légendes religieuses et historiques sont d'un intérêt moindre. Le meilleur réside évidemment dans la longue section des contes merveilleux où djinns, fées, ogres, fratries bringuebalées par le destin se mêlent pour une farandole d'histoires ramenant le lecteur au stade de bambin frissonnant, subjugué d'apparitions, se réjouissant des dénouements... La partie poésie est hélas bien trop courte, mais recèle quelques perles.
Si comme certains vous avez été bercé par les mythes et légendes des sept continents, ce serait dommage de vous priver de cette lecture.