super aventure SF ( mais depuis quand ça s'appelle la saga des hommes-dieux ? ça sent l'accroche lourdingue d'éditeur rajoutée pour appâter le chaland. Le titre original de la série est Gates of Creation , c'est déjà pas mal mégalo ). Les tomes 2 et 3 vous embarquent, de porte à porte, dans des mondes décapants ( mon préféré est celui de Kickaha et Podarge, qu'on aborde dans ce tome ).
Un détail : en lisant, pensez à un truc : Quand Farmer écrit, les jeux vidéo n'existent pas. Aucun.
...et, surprenant pour moi, cette saga n'a jamais été adaptée en jeu vidéo, alors que ça semble évident...
Quelques ( GROS ) défauts de la série :
- le tome 1 est nul, carrément. Il donne une image pourrave de l'ensemble, franchement je vous conseille d'entamer par le tome 2 et de vous laisser entraîner. Il fonctionne très bien sans avoir lu le 1. Vous pourrez toujours le lire + tard par curiosité.
- le tome 4 ( les murs de la terre ) n'amène pas grand chose, ni les suivants. Les tomes 2 et 3 se suffisent largement. Ce n'est pas une bonne série, c'est une série inégale contenant 2 bons romans, en fait.
- les femmes ( déjà signalé pour la série du fleuve ) :
Au dictionnaire des personnages féminins, Farmer ( Philip-José, pas Mylène ) n'a que 3 entrées : 1 - La jolie fille confortablement sous-équipée en neurones ( ou qui a peut-être la délicate attention de ne pas montrer qu'elle en a ), 2 - la super-méchante, 3 - l'ex-épouse avec des rides d'amertume au coin des yeux. En fait, comme nombre d'auteurs SF de son époque, il est tout bonnement incapable de se projeter dans un personnage de femme et d'écrire ( bien ) au féminin. C'est valable pour tous ses livres.
Dommage !