Silk le prêtre continue sa quête, tenter d'obtenir la somme nécessaire pour sauver son petit temple. Il a quelques alliés de plus, dont le criminel repenti, Auk. Ensemble ils élaborent un plan tirant avantage du curieux docteur privé de Blood, Docteur Crane.
Comme souvent avec Wolfe, ce plan simple et direct est rapidement chamboulé par la nature chaotique, imprévisible, des événements. On n'en attendait pas moins. Les dieux prennent un rôle prépondérant cette fois, et Silk confronte des personnages parfois fermes dans leur athéisme. On a là le thème récurrent: les explications contradictoires que trouvent les uns et les autres aux faits extraordinaires dont ils sont témoins. Finement, Wolfe se garde bien de choisir un camp; meme si la perspective narrative de pieu Silk est centrale, celle du païen docteur Crane est tout aussi convaincante.
D'une façon générale, on a là, surement, le roman de Wolfe le moins abstrait et le plus riche en explications que j'ai lu jusqu'ici. Certains des personnages apportent aux débats une rigueur scientifique jusqu'ici inconnue. Il faut aussi dire que le livre est riche de conversations. Si la plupart sont passionnantes, certains des acteurs ont des tics de langages excessifs, au point que leurs reparties parfois dithyrambiques peuvent porter sur les nerfs.
Un autre changement de style: la presence plus importante de multiples points de vue narratifs. Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un succes total, cela dit. Ils se justifient essentiellement dans l'avancement de l'intrigue, alors qu'on aurait pu souhaiter qu'ils enrichissent davantage les personnages qu'ils mettent en scene.
Ces problemes restent mineurs et surement tres subjectifs. La lecture reste plaisante, pleine de surprises et de charmantes touches artistiques et humoristiques (Oreb... Je t'aime!)
L'univers du Whorl se construit à toute vitesse, et je ne trépigne d'impatience de découvrir vers quel dénouement improbable Wolfe nous conduit. Allez hop, tome trois, me voilà!