(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Quel est le principe de ce livre ?
On est invité·e à mettre les mains dans les touches de peinture présentes sur les pages et à les mélanger. Bleu et rouge, jaune et vert... ainsi que du blanc et du noir pour éclaircir ou assombrir les couleurs. Le livre permet ainsi une certaine interactivité tout en faisant constater le résultat des mélanges proposés.
Est-ce que c'est un bon livre de manière générale ?
Les livres sur les couleurs ne manquent pas, mais celui-ci a la bonne idée de faire presque vivre les mélanges. Au lieu de seulement dire à l'enfant que le jaune et le rouge font du orange, on nous fait comme réaliser la couleur et ainsi le passage d'une étape à l'autre est bien clair. Les pages sur l'ajout de blanc ou de noir sont aussi une originalité bienvenue.
Enfin, on retrouve l'habituelle interactivité des livres de Hervé Tullet, qui permet de rendre la lecture plus vivante. Le livres et à mi-chemin entre la lecture et le jeu.
Est-ce que tu le recommanderais ?
Tout à fait. Il est moins facile à utiliser que des livres classiques et ses pages sont fines, donc on ne peut pas le proposer aussi tôt que d'autres. Mais à partir du moment où l'enfant peut suivre une lecture sans déchirer les pages, celle-ci fera un très bon ajout à sa collection.