Crans-Montana est le repaire des familles huppées des pays avoisinants. C'est là que se retrouvent les adolescents snobs et gâtés tous les weeks-ends et pendant les vacances, parmi lesquels une bande de garçons fascinés par un trio de filles, Claudia, Charlie et Chris. Tous finiront inexorablement comme leurs parents : ils gaspilleront leur jeunesse, se jetteront dans le luxe en pendant y trouver un bonheur éternel et finiront malheureux, seuls, éperdus d'ennui.
Monica Sabolo ne nous épargne pas avec ce livre complètement déprimant, factuel, distant avec ses personnages tous plus artificiels et malheureux les uns que les autres. L'histoire s'étend sur plusieurs dizaines d'années et est rythmée par les fêtes que donnent l'un ou l'autre des personnages, toujours fastueuses, indécentes, prétexte aux montagnes de caviar et aux flots d'alcool pour oublier la vacuité de l'existence. Le lecteur est tenu à une certaine distance (à moins que les personnages n'aient rien à offrir de plus que leur façade ?).
Un roman étrange et sombre, dont je parle plus en détail ici : http://bouquinivore.over-blog.com/2018/10/crans-montana.html