Un mystérieux reporter d'une contrée éloignée (que l'on imagine sous les traits d'un intellectuel à lunettes aux cheveux grisonnants, allez savoir pourquoi) raconte à sa manière (d'inspiration persane) la vie d'une société (et en particulier de ses médias) devenue grotesque à force de concours de postures et d'allégeance quasi aveugle au pouvoir en place.

D'abord sous la forme de mini-chroniques un poil acides, nous pouvions retrouver le journal du Sarkozistan sur le site d'@rretsurimages (http://www.arretsurimages.net). Le site a finalement (à raison) estimé que ce n'était pas le bon endroit pour cet exercice de style et a invité cet impertinent journaliste à continuer son travail, avec l'idée de sortir un court mais édifiant livre d'une centaine de pages.

Bien que partisan (c'est un faux reproche, puisqu'on ne s'attend pas à quelque chose d'une parfaite impartialité ici, ce n'est pas du Journalisme), ce travail est une rétrospective de l'année 2010 présentant un après l'autre des faits absolument accablants, observés par un œil impitoyable.

Fan depuis toujours du Zapping de Canal+, j'y ai retrouvé le même sel (ou plutôt la même amertume) face à tant de pathétisme, tant d'évidences simples et pourtant fortes, passées sous silence ou plus généralement édulcorées dans le flot d'informations dont nous sommes abreuvés quotidiennement pourvu que l'on essaye de se tenir un minimum au courant de la vie de son pays.
Je n'ai rien « appris » en lisant ce livre. Je connaissais déjà chaque fait. Je ne les avais juste peut-être pas tous abordés avec un regard aussi inquisiteur envers ceux qui me les avaient présentés.

Je ne conseillerai pas ce livre à tout le monde, mais si tu lis cette critique en te disant que peut-être tu seras mieux préparé la prochaine fois que Pujadas/Chazal/Une_huître te raconte la vie de ton pays sous un prisme déformant en forme de poste de télévision (ou d'une radio), alors lis-le, ça ne pourra que te faire du bien.
xUMi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Casse-toi pôv con !

Créée

le 12 janv. 2011

Critique lue 229 fois

6 j'aime

2 commentaires

xUMi

Écrit par

Critique lue 229 fois

6
2

D'autres avis sur Crise au Sarkozistan

Crise au Sarkozistan
nicoco17
6

Critique de Crise au Sarkozistan par nicoco17

Livre sympa à lire même s'il s'est pas une référence d'un point de vue littéraire. La réalité de la politique française est bien triste...

le 28 déc. 2010

Du même critique

[REC]
xUMi
9

La nuit, pendant que vous dormez.

Avant de le voir, j'aurai tout entendu sur [REC]. Certains n'auront vu qu'un teasing original pour un film plus commun. C'est loin d'être mon cas. Voici un film qui cumule les qualités à tous les...

Par

le 29 oct. 2010

46 j'aime

1

Super Meat Boy
xUMi
9

*Spash* : "PUT**N", [retry], *Spash* : "PUT**N", [retry] ...

SMB, ça se passe comme ça, en gros : Tu en entends parler un peu par hasard. Tu vas voir une vidéo de gameplay. Tu dis "euh, ils sont dingues ou quoi, ils crient au chef d'œuvre pour une espèce de...

Par

le 23 oct. 2010

44 j'aime

6

Jesus Camp
xUMi
8

Antichrist Superstar

Avec une réalisation intimiste et sans le moindre commentaire, ce docu (j'aurais tellement aimé pouvoir dire docu-fiction, vraiment) vous montre la vie d'Américains évangéliques (merci @knock_knock...

Par

le 23 nov. 2010

32 j'aime

16