Ce livre est très complet. On pourrait même le qualifier de "Bible" en la matière.
Les recettes proposées par Valérie Cupillard (certaines sont présentes sur son site BioGourmand) sont pour la plupart très savoureuses et relativement facile à réaliser (contrairement à certaines recettes de la cuisine crudivore).
On y trouvera des recettes salées, sucrées, de fêtes, de tous les jours.
Cependant toutes les recettes ne sont pas sans allergènes et bien que des alternatives soient souvent proposées on est tout de même tenté de dire que si on est un allergique très allergique ce livre n'est pas fait pour nous.
J'ajouterais aussi que nous sommes face à un livre "d'élites", les recettes proposées présentent des listes d'ingrédients parfois hors de prix ou de budget modeste. Il est parfois difficile, je pense notamment aux souffrants allergiques, de se procurer des aliments qui ne les rendront pas malades. Certaines recettes demandent aussi beaucoup d'ingrédients d'un coup et demandent un investissement au préalable, qu'on a pas toujours l'envie/ le besoin/ la possibilité de faire.
Les photographies sont très belles et la présentation est ergonomique.
Je crois que ce livre est un beau tremplin pour s'ouvrir à d'autres formes de saveurs, de mets ou de combinaisons auxquelles nous n'aurions pas traditionnellement pensées.
Les uns diront que l'alimentation "sans" est un effet de mode, les autres que c'est un placebo, les autres encore que le gluten ou le lactose sont de véritables poisons qu'il faut éradiquer de notre alimentation. D'autres feront de leurs maladies un prétexte pour dire que ceux qui s'y intéressent sont des chochottes qui suivent une mode et qui n'y comprennent rien. D'autres qui ne sont pas malades diront qu'ils le sont pour se donner une contenance et une raison de vivre. Bref, après moult recherches et lectures sur le sujet je ne peux que dire que les approches alimentaires alternatives sont nombreuses et suscitent (en bien ou en mal) de nombreux débats fatigants. La nourriture est devenue un problème (junk food, vegan food, paleo food, crudi food...carton food pendant qu'on y est)
Je n'ai pas envie de rentrer dans ces polémiques dans ma critique même si elles sont, en fait, sous-jacentes puisque c'est grâce aux dernières découvertes dans le domaine que le livre de VC peut exister.
Que les gens qui veulent se faire plaisir et qui veulent offrir à leur palais de nouvelles saveurs lisent ce livre;
que ceux qui souffrent d'une maladie handicapante s'en inspirent pour essayer de vivre comme ils peuvent
que les curieux l'ouvrent !
que les extrémistes de tous poils le découvrent, ils seront décoiffés !
Bon appétit ! ô gourmands intègres
(car il s'agit bien ici de plaisir, de gourmandise, de bonheur de vivre et de manger et non de scientisme ou de mode)