Rasipuram-Krishnaswami Narayan est un auteur que j'ai découvert récemment grâce à son autobiographie, "Mémoires d'un Indien du Sud". Depuis, il occupe une place particulière dans mon coeur de lectrice. J'ai tout de suite adoré son style qui associe le réalisme, l'humour, de grandes qualités descriptives et des dialogues très vivants.
Dans ce roman, écrit en 1938, Narayan s'intéresse à la place de la femme dans la famille indienne, et plus particulièrement à la domination qu'exerce le mari sur son épouse. L'histoire se déroule, comme toutes celles de Narayan, dans la ville imaginaire de Malgudi, au Sud de l'Inde. Ramani et Savitri forment en apparence un couple idéal. Lui est gérant d'une entreprise prospère, tandis qu'elle s'occupe du foyer en élevant leurs trois enfants. En réalité, Ramani terrorise sa famille et exerce sur sa femme une domination sans limites. Jusqu'au jour où Savitri se révolte enfin ...
Dans ce roman, nous observons principalement le quotidien de la bourgeoisie indienne, malgré une brève incursion dans un village de travailleurs manuels. Mais c'est surtout la psychologie de ce couple qui est passionnante, puisque l'auteur alterne les deux points de vue.
J'ai lu ce roman presque d'une traite et je vous le recommande fortement, ainsi que toute l'oeuvre de Narayan!