[critique commune à De la démocratie]
Publiés en 1977 en Espagne, ces deux albums-miroirs font suite à près de quarante années de régime franquiste et viennent présenter un nouveau régime qui s’installe d’un côté en soulignant les spécificités nocives et pernicieuses de celui qui s’achève de l’autre. L’auteur propose de découvrir ces deux régimes politiques qui s’opposent à hauteur d’enfant. La démocratie est ainsi comparée à un jeu que les enfants pourraient tenir dans la cour de l’école. De son côté, la dictature est comparée à un exercice que les enfants n’apprécient pas vraiment, la dictée. Très visuelles, ces analogies vont permettre à l’enfant de bien comprendre les subtilités de ces régimes en créant du lien avec des choses qu’ils connaissent très bien.
Pour cette réédition, les illustrations ont été modernisées et confiées à des artistes contemporains. Mikel Casal est illustrateur de livres pour enfants mais fait aussi des illustrations et des caricatures pour la presse. Il apporte un côté humoristique qui allège la lecture De la dictature sans pour autant banaliser le texte d’Equipo Plantel qui met en avant le pouvoir absolu, l’esprit de grandeur, le culte de la personnalité et les difficultés de résister, de s’opposer à un tel tyran. Critique satyrique, il s’impose comme un album de grande qualité. De son côté, Marta Pina illustre par un talentueux travail de collages vintages De la démocratie. Chaque double-page fourmille de détails et de symboles qui attirent le regard et suscitent la curiosité. Elle sublime le texte qui met l’accent sur le vote, le choix du peuple. Enfin, les deux titres se terminent sur un petit questionnaire qui interroge l’enfant sur sa perception des concepts propres à chaque régime.
De la démocratie et De la dictature sont deux très beaux albums de vulgarisation politique à portée des enfants et des familles.
sur le blog