Cet essai de pop philo écrit par une professeure de philo en auto-édition (le livre ne coûte qu'1 euro) est une bonne base de réflexion pour analyser les questions philosophique qu'évoque ce chef d'oeuvre appelé Death note.
L'analyse porte surtout sur la morale et la politique et l'ouvrage fait alors référence à Platon (Socrate), Aristote, Kant, Hegel, Hobbes etc. Il y aussi beaucoup de références à d'autres histoires comme Antigone, Les fables de Lafontaine ou Les mains sales. Cette analyse est solide bien que trop courte et pas assez exhaustive, on a l'impression que l'essai n'est pas fini et la conclusion nous laisse sur notre faim (par exemple, le thème de la justice est à peine effleuré dans le texte alors qu'il est capital dans l'oeuvre).
Un autre bémol serait que que la dissertation manque de rigueur, nous n'avons pas les références des livres cités et ça pose surtout problème au niveaux des citations (afin de les retrouver dans la source) mais ceci est excusé par le fait qu'il s'agit de vulgarisation, pas de recherche scientifique.
Donc, je recommande chaudement ce livre, surtout aux néophytes, pour apprendre un peu de philo à travers un manga génial et voir une bonne analyse accessible de ces thèmes philosphiques. Cependant, ne vous attendez à une immense profondeur ou à une rigeur comme celle attendue dans les articles universitaires car ce n'est pas le but du projet, ce qui est un peu dommage. (Ce début est tellement bon que je désire son extension).