Voilà une oeuvre qui est un mélange savamment beaucoup de thèmes que j'affectionne: la politique, la guerre, la dualité de l'être humain... Sur fond de guerre entre deux blocs, on voit les confrontations entre beaucoup de factions ayant des intérêts économiques, politiques, voir philosophiques divergents. Les voir se foutre sur la gueule est jouissif. On est assez pris en haleine par ces rebondissements dont on croirait presque qu'ils sortent d'un livre d'histoire du futur. Les personnages et situations sont rattachables et réalistes. La plupart sont profonds. L'oeuvre est dense et riche, la résumer est complexe. Je vais donc m'arrêter là sur l'histoire et les personnages.
Au niveau de la réalisation, le tout a mal vieilli et c'est bien dommage. j'espère que le remake récent est arrivé à mettre à jour le ton de cette histoire. Ici, ça ressort un peu nunuche, pâle et lent.
On voit que la mode de l'époque était à "La Rose de Versailles". Tout suinte le romantisme. ça ne me dérange pas trop mais je sais que ce ne sera pas le cas de tout le monde. Mais ça reste tout de même correct.
Comme vous le voyez, je recommande fortement de sauter le pas et de foncer le regarder. Mais, si une réalisation cul cul vous répugne, lisez le livre de base ou suivez le remake.