Déflagration n'est pas un livre écrit en français, contrairement à ce que l'on pourrait croire mais en langue de bois. Le bilan de la campagne présidentielle de 2017 de François Fillon avait l'intérêt de dévoiler beaucoup de choses potentiellement sur ce qu'il se passe en France depuis quelques années maintenant. Malheureusement Patrick Stefanini ne veut pas entacher le milieu de la politique qui le nourrit grassement depuis tant d'années, par conséquent pour la vérité ou le courage, on repassera. Ou pas ! Ceux qui s'attendent à des révélations sur le pourquoi du comment une affaire de costumes et d'emploi a pu être déférée aussi rapidement devant la justice (moins de deux mois) condamnant à l'impuissance et à l'élimination de la course à l'Elysée le seul candidat catholique de la droite libérale, n'achetez pas ce livre car il n'explique rien. Comment un opportuniste psychopathe télécommandé tel un jouet Fisher-Price a pu se retrouver catapulté au poste de président de la République en 2017 ? Vous n'en saurez rien non plus. Pourtant Dieu sait qu'il y en a des choses à dire !
Que nous raconte Stefanini sur environ 400 pages ? Le directeur de campagne de François Fillon nous retrace la trajectoire politique du candidat depuis qu'il est entré dans ses équipes en vue des élections présidentielles vers 2013. On a donc l'historique, le cheminement, la stratégie déployée par le candidat et son micro parti au cours des 4 années précédant l'échec dramatique que l'on connaît. Un échec retentissant puisque c'est Les Républicains qui mourront avec la fin de campagne de Fillon. Au-delà de ces considérations, le livre de Stefanini me rappelle à quel point les hommes politiques ne vivent pas dans le même univers que nous. Il y a un entre soi quasi consanguin, une vision du monde pour Les Républicains irénistes, un refus manichéen et Hollywoodien de ne pas se rapprocher du Front National (à l'époque) de Marine Le Pen... C'est d'une tristesse inouïe. L'auteur nous le rappelle sans cesse au cours de son livre, on parle ici de valeurs de "la droite et du centre".
Quand je lis Stefanini dire du bien, avec respect et courtoisie très bourgeoise, de Valérie Pécresse dont il vante les qualités politiques (lorsqu'on connaît à posteriori sa campagne CATASTROPHIQUE en 2022) on se bidonne à chaque phrase, quand on le voit plein de déférence tailler des pipes monumentales à Alain Juppé ce faux droitard et se vrai centriste qui nous aurait probablement donné le même mandat que Macron, quand on le voit affirmer la grande intelligence et culture de Bruno Le Maire le mec tellement fidèle à la droite qu'il a sauté sur l'occasion pour être ministre de Macron et qui est une honte internationale en tant que ministre des Finances (en plus d'être un traître de grande envergure #EDF), quand je lis son admiration devant le jeune Darmanin dont on connaît aujourd'hui la lâcheté, l'incompétence et l'aveuglement à l'Intérieur depuis 2020 et qui lui aussi n'a pas hésité à rejoindre le traître Macron, sans parler des petites caresses anales sur tous les autres : François Baroin, Jean-François Copé, Christian Estrosi, Jean-Pierre Raffarin etc.
Bref, une belle brochette de traîtres incompétents, la ploutocratie et la médiocrité en action, admirée par notre cher Patrick Stefanini, au cœur de la machinerie. Je comprends quand on est au cœur de l'appareil, la seule chose qui compte c'est défendre sa place pour toujours manger dans la généreuse gamelle payée par le contribuable. Mais tout cela donne la nausée. En fait, lire Déflagration de Patrick Stefanini m'a permis de comprendre pourquoi la droite libérale française se fait marcher sur la gueule depuis Jacques Chirac. Pourquoi la droite française est la droite la plus conne du monde, la plus consensuelle, la plus faible. Pourquoi ce parti n'a aucune colonne vertébrale, ou enfin si, celle du centre mou, de ce fameux "extrême centre" qui tue ce pays à petit feu avec l'alternance à gauche. Un parti chouchouté par les médias quand c'est Alain Juppé, le candidat préféré des journalistes du Monde, mais qui se fait tacler aux sourcils quand c'est Laurent Wauquiez ou Jean-Frédéric Poisson aux manettes.
La seule réelle Déflagration aujourd'hui, ce n'est sûrement pas les révélations inexistantes ou minables de ce livre de merde mais celle de notre quotidien toujours plus difficile en France à mesure que l'on s'enfonce dans le déclassement et la violence. Le tiers monde : voilà la France version LR et Parti Socialiste qu'on nous laisse après une pseudo alternance formelle dramatique, voilà la France de Macron l'aspirateur à pénis "ni de droite ni de gauche" mais bien du centre (parti bien plus dangereux que le NSDAP d'Adolf Hitler) et qui pioche à droite ou à gauche en fonction du sens du vent. La France, c'est le statu quo dans la merde, au fond du trou. La France, c'est le choix entre Valérie Détresse et le mannequin inconséquent piloté par drone depuis les USA et les banques internationales. La France, c'est l'islamisation heureuse ou l'africanisation décomplexée. Je suis heureux que Stefanini soit au chômage et que les LR soit moribond en 2023, pourvu que ça dure. Si j'ai mis trois sur dix c'est uniquement pour les descriptions de comment fonctionne une campagne présidentielle vue de l'intérieur. C'est relativement intéressant et cela m'a permis d'aller au bout. Tout le reste est du vent en mode 69 tout nu et grosses déglutitions. La démocratie en France est une colossale mascarade. Une pièce de théâtre à l'issue tragique.