Depuis le premier tome j'ai un faible pour cette saga ; gros coup de cœur pour le premier volet, légèrement moins avec le second qui perdait un peu en qualité d'écriture selon moi ; et j'attendais cette fin avec impatience !

Au final je suis vraiment ravie de cette fin, elle est complète et honnête. Au niveau du sentiment général de lecture ce troisième volet s'apparente au second, ce n'est pas le coup de cœur du premier volet mais pas loin ! Encore une fois c'est que je le trouve légèrement moins bien écrit que ce fameux premier tome.

Ce dernier tome m'a décontenancé je dois dire, ça ne se déroule pas du tout comme je l'avais imaginé à la fin du tome précédent. Comme Lena, le lecteur est en plein brouillard que ce soit d'un point de vue émotionnel ou de celui de l'intrigue.
Émotionnellement principalement à cause de la révélation faite en fin de deuxième tome et des réactions étranges de chacun. Pour l'intrigue car la résistance est assez éparpillée, traquée et en quête d'un plan d'action fédérateur.

On change encore de mode de narration, cette fois on alterne les points de vue de Lena et Hana.
Au départ même si j'étais contente de ce nouveau lien avec Hana je ne voyais pas tellement où Oliver voulait en venir et je subissais un peu ces "coupures" dans le récit de Lena. Et puis... plus on avance plus cette vision de Hana devient prenante et prend sens. Encore une fois Oliver fait les choses avec intelligence et surprend son lecteur.

Révélations, action, rebondissements, espoirs et déceptions... C'est un sacré cocktail que nous offre cette conclusion à la hauteur de l'intrigue et de l'univers mis en place par Lauren Oliver.
A nouveau je n'ai pas retrouvé cette richesse d'écriture que j'avais salué dans le premier tome, mais c'est bien le seul reproche que je peux faire à ce dernier volet !
Plume
8
Écrit par

Créée

le 2 mai 2013

Critique lue 306 fois

Plume

Écrit par

Critique lue 306 fois

D'autres avis sur Delirium, Tome 3

Delirium, Tome 3
Mery
10

Toujours aussi parfait.

J’avais peur de lire le tome 3, c’est stupide je sais, mais c’est comme ça. Je ne pouvais me résoudre à le lire parce que je savais qu’ensuite ça serait terminé, qu’il n’y aurai plus de suite pour...

Par

le 1 avr. 2013

Du même critique

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

16 j'aime

Dracula
Plume
8

Critique de Dracula par Plume

Jonathan Harker, jeune avocat londonien est envoyé en Transylvanie auprès d'un riche comte qui souhaite acquérir une propriété à Londres. Après un voyage bien étrange dans ce pays sombre et froid, le...

le 17 juin 2010

15 j'aime

2

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 17 juin 2010

15 j'aime

2