Sur ma pause déjeuner, il m'arrive parfois d'aller flâner dans des bibliothèques. Ce fut le cas un midi du mois de juin.
Me voici arpentant les rayons fantasy/SF à la recherche d'un poche à lire pour la semaine. Je dis d'abord bonjour à de vieux amis, Mme Hobb, Mr Asimov, Mr King entre autres puis tombe nez à nez avec un patronyme qui dont la mélodie résonne bien à l'oreille.
Je me laisse donc tenter, retire l'ouvrage du rayon, parcours la 4ème, lis 2-3 passages et me voici parti pour un voyage à Sheltel (avec une escale par mon bureau quand même).
Rapidement, je perçois le potentiel de l'univers construit par l'auteure, on y parle de pirates, d'individus dotés de capacités surhumaines, d'un clergé tout-puissant, d'une aristocratie déconnecté et au milieu de tout cela, des personnages singuliers essayant tant bien que mal de survivre malgré l'adversité de leurs situations initiales. Les promesses sont belles. Mais pour la plupart elles ne sont pas tenues.
Le dernier tiers du livre donne vraiment l'impression que l'auteure était soit à bout de souffle, soit en manque d'inspiration soit fatiguée par les pérégrinations de tous ses personnages. Les évolutions des protagonistes sont au mieux surprenantes au pire injustifiées, les réactions de certains personnages secondaires sont du même acabit, le twist sur le Refuge n'a que peu d'impact, une des figures clés du livre passe de vie à trépas dans l'anonymat le plus total...c'est difficilement compréhensible. Alors que la première partie du livre posait une superbe intrigue, ce qui en a résulté m'a déçu, plusieurs dizaines de pages supplémentaires voire un second tome ne m'auraient pas choqué au vu de la lore créée par l'auteure.
Je mets quand même 6 car même dans leur caricature, les protagonistes sont beaux et aspirent tous à s'extraire de leur condition, le voyage à Sheltel m'a plu et surtout c'est un premier roman de l'auteure.