Derniers jours d'un monde oublié est le premier roman de Chris Vuklisevic, publié dans le cadre d'un concours.
On y suit l'histoire de Sheltel, petite île qui est la seule à avoir survécu à un cataclysme il y a 3 siècle, la Grande Nuit. Depuis, l'île vit en autarcie au milieu d'un océan infini, gérant comme elle peut ses ressources : l'eau et les périodes de sécheresse ; et les naissances, avec les risques de consanguinités qui règnent après 3 siècle enfermé sur l'île.
Pour faire face à cela, l'île est doté d'un roi tyranniques, d'une sorcière capables de prendre la vie (et de la donner), s'assurant ques les unions en sont pas trop à risques de consanguinités, et prenant une vie à chaque naissance pour équilibrer la balance. En parallèle du roi qui tient son pouvoir de sa particularité physique signe de sa royauté ; la Bénie monte en puissance, mécène dont les fils sont tirés par Arthur Pozar, ancien pauvre devenu l'homme le plus riche de l'île.
Mais un beau jour, un bateau inconnu surgit à l'horizon, sensé être un désert d'eau salé. D'où viennent-ils ? Le monde existe-t-il toujours malgré la grande nuit ?
Le roman va suivre selon les chapitre le marchand, la sorcière ou la pirate. On va assister à ce que va occasionner l'arrivée de ces étrangers qui ne sont pas censé exister dans ce monde qui a développé sa stratégie en 3 siècles pour survivre.
Le pitch de départ a tout pour plaire, le concept de perturbation d'équilibre fragile, les personnages et leur pouvoir plus ou moins magique qui nous sont révélé à mesure que le roman avance, les particularité de l'île qu'on découvre au gré des inter chapitres constitués de coupure de journaux, publicité ou autres petits textes amusant.
Malgré ces bonnes idées, et l’écriture très agréable et fluide de l'autrice, je n'ai pas été emporté autant que je l'aurais voulu par ce premier roman. Peut être justement parce que c'est un premier roman et que l'autrice n'a pas osé allé au bout de certaines idées et s'est trop avancé dans d'autres ? On se retrouve donc avec des personnages pleins de potentiels mais qui n'est pas toujours exploité comme on le voudrait, avec des réactions et des interactions qui sont parfois un peu forcées ou caricaturales. J'avais également parfois du mal à comprendre ce qui venait de se passer tant certains passages sont rapides et/ou faussement énigmatique.
Je crois que j'aurais finalement adoré une série de petite nouvelles se déroulant dans cet univers, plutôt que ce roman qui perd bien trop d'énergie à vouloir unifier ces différents histoires et personnages. Cela aurait permis de mieux creuser certains aspect (les différents pouvoirs, les histoires de certains personnages, les relations entre eux). Au lieu de cela, on survole bien des choses et au final on fini le livre avec un goût de pas assez.
Même si je ne suis pas conquis par ce premier roman, je ne suis pas dégoûté non plus ; et je suivrai de près les prochains romans de cette autrice qui semble avoir de bonnes idées et des capacités de créations de mondes originaux impressionnant pour une première tentative.