Ce livre est tellement atypique qu'il peut plaire ou ne pas plaire pour tout un tas de raisons. Le narrateur - dont le père aurait connu Charlie Chaplin et Winston Churchill brièvement - nous parle de la rencontre entre ces deux grands hommes, et de leur amitié née du même combat qu'ils menaient contre leur tendance à la dépression.
Mais cette rencontre et l'histoire des deux personnages sont traitées selon une chronologie particulière. On passe de l'un à l'autre, on revient en arrière pour comprendre un épisode, etc. Enfin c'est peut-être moi qui n'ai pas suivi, mais ça m'a semblé un peu flou - non que ça me déplaise mais j'ai eu plusieurs fois l'impression d'être perdue. Par ailleurs, le narrateur se met parfois à raconter la vie d'un autre personnage, dont on ne voit pas immédiatement le lien avec l'histoire. Et finalement, on se demande si tout cela était nécessaire ? Bref, souvent j'ai eu davantage l'impression de lire un essai historique qu'un roman - ce qui, encore une fois, n'était pas pour me déplaire mais ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais.
Cela dit, c'est un livre qui se lit agréablement et qui donne à voir Winston et Charlie sous des angles originaux, et c'est plutôt chouette.