La sublime nausée
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le 1 mai 2017
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Ce livre avait le potentiel d'être excellent. Un dialogue entre deux éminents astrophysiciens français, Reeves et Luminet sur les découvertes marquantes en astronomie des 50 dernières années. Le livre est présenté comme une interview des deux scientifiques qui seraient allongés avec un télescope sous un ciel nocturne.
Il s'agit d'un ouvrage extrêmement vulgarisé, pour un public n'ayant lu aucun ou peu d'ouvrage sur l'astronomie. Ce point n'est pas un défaut : il est admirable et remarquable de rendre ces thématiques passionnantes abordables pour tous. La science doit se démocratiser, le plus possible.
Mais quel dommage d'avoir construit le livre de cette manière, les dialogues sont artificiels, les remarques de l'intervieweuse parfois particulièrement malaisantes et non pertinentes. "Rien ne vaut une bonne vieille chaise longue! convient Hubert Reeves en tendant des jumelles à Luminet. Voilà qui en dit long sur ces deux hommes [...]" L'intention est bonne mais la volonté de créer un climat pédagogique, presque enfantin, est fatiguant et nuit au discours à mon sens.
Autre point majeur, le choix de l'iconographie est absolument ridicule, et je pèse mes mots. Il s'agit d'une vaste collection de "vues d'artistes", comme un coeur en diamant d'une planète (image de diamant prise sur google image grossie et arrondie), ou des images pseudo-poétiques dignes de faire part de décès, alors qu'il existe déjà une iconographie tellement riche grâce à Hubble notamment, et qui a comme avantage d'être tout simplement vraie.
Il n'y a nul besoin d'utiliser des fausses images pour attirer un plus grand public. Ces choix sont pathétiques et en total désaccord avec ce qu'il est nécessaire d'offrir au lecteur pour lui donner un aperçu de cette beauté silencieuse de l'Univers.
En somme cette critique ne s'adresse en rien à Reeves et Luminet qui sont des grands Hommes, humbles et talentueux qui nous prodiguent leur savoir depuis des années d'une manière absolument remarquable. Elle s'adresse aux choix d'édition, en particulier à cette iconographie navrante qui n'a pas sa place dans un tel livre.
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Créée
le 1 mars 2017
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