"Ce que je vois dans la nature, je suis certain de le voir, mais je ne peux pas l'arrêter. Il faudra pourtant bien que j'y arrive." - Alberto Giacometti.

Ce livre relate l'expérience extraordinaire que fut pour Yanaihara Isaku, un professeur de philosophie japonais, la rencontre à Paris dans les années 55-60 avec le génial sculpteur et peintre de Stampa. Une rencontre tant avec l'oeuvre qu'avec l'homme.

Les dialogues de l'étudiant en philosophie ("je préfère être étudiant plutôt que professeur") et du maître sculpteur sont accompagnés de très belles photographies - notamment de l'atelier parisien de Giacometti. "Enfermé tous les jours dans l'atelier à répéter les mêmes gestes, on croit être en train de réfléchir et finalement, ça n'est que la main qui s'active presque mécaniquement. Tout recommencer d'après nature." On trouvera aussi de superbes esquisses de Yanaihara par Giacometti. Le miracle eut lieu : l'interlocuteur devint modèle, le Verbe devint glaise.

"- Une esquisse. Vous avez fait de cette salle d'exposition une partie ou un prolongement de l'atelier. Mais n'est-ce pas justement pour cela qu'on y ressent une force qui n'appartient qu'à l'inachevé ? Une oeuvre, pour vous, est toujours inachevée, non ?

- Je ne sais pas ce que veut dire achever une oeuvre", murmura le sculpteur en buvant son café.

Aragne-souriante
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Japon et Théâtre

Créée

le 15 déc. 2024

Critique lue 1 fois

Critique lue 1 fois

Du même critique

Electrocuting an Elephant
Aragne-souriante
1

La fée électricité

L'Histoire Sans la moindre forme de procès, le roi Babar est exécuté par un ingénieur sadique. Le capitaliste fait montre de virilisme ou Edison compare son anatomie avec un mâle en musth Le baron...

le 11 août 2023

3 j'aime

Contre François Jullien
Aragne-souriante
7

Chine contre Chine

L'ouvrage a soulevé une ample polémique au-delà du cercle des sinologues. Ou bien les lecteurs, toujours nombreux à s'engager dans la discorde et appâtés par les pamphlets, si possibles aussi vides...

le 28 août 2023

1 j'aime

5