Comme dans Oh, Philippe Djian parle au féminin dans Dispersez-vous, ralliez-vous ! L'affaire est un peu délicate, on a un peu de mal à imaginer l'auteur dans la peau d'une femme, de son adolescence à ses trente ans. Et puis on s'y fait. Son style évolue au fil des livres, sa façon de raconter les histoires, aussi. Le premier tend de plus en plus vers l'épure, on connait l'obsession du romancier pour trouver le mot et la phrase justes, sans scories. De ce point de vue là, Dispersez-vous ... est plutôt réussi. L'intrigue, elle, n'est pas foncièrement neuve pour qui a suivi Djian depuis ses débuts. Drogue, sexe, maternité, mal de vivre et une indifférence au monde dont on ne sait d'où elle vient. Peut-être que celui-ci est sans intérêt, après tout. Moins vrai que celui du zoo où l'héroïne traîne un spleen carabiné. Le récit est morcelé, elliptique, ce n'est pas le problème de l'auteur, plus préoccupé de peindre un tableau qui tend de plus en plus vers l'abstraction malgré ses détails réalistes. Peut-être faudrait-il davantage d'humour pour emballer le tout, Djian semblant de plus en plus amer quant à la condition humaine à la manière d'un Philip Roth dont il est encore loin d'être l'égal. Ceux qui ont abandonné l'écrivain depuis longtemps seront sans doute surpris par cette tristesse diffuse mais surtout par la construction du livre qui semble comme une quête vers une sécheresse narrative qui décrit une existence flottante et irrésolue. Manifestement, Djian est toujours à la recherche d'une sorte de perfection dans les non dits et purgée de toute graisse inutile. Attention à l'exercice de style gratuit, quand même, les lecteurs ont aussi besoin de quelques branches auxquelles se raccrocher.