Shaa Wasmund est une femme entrepreneur. Son livre est un concentré d’énergie et de motivation pour ceux qui ont la sensation de ne pas avancer dans leurs projets.
Entrecoupé de phrases motivationnelles et d’exercices pratiques, ce livre se savoure autant qu’il se relit à volonté.


Shaa Wasmund insiste sur l’importance de faire peu mais de faire bien. Prévoir une tâche à la fois, sur une durée précise sans se déconcentrer, permet de dégager bien plus de temps pour tout le reste. À force de vouloir tout faire en même temps, notre efficacité s’en ressent. On passe nos journées à courir partout, on se sent perpétuellement occupé, sans avoir le sentiment du travail accompli. Dans un schéma classique travail à plein temps/famille/vie sociale/activités personnelles, on court vite après le temps sans réussir à trouver toute l’énergie qu’on souhaiterais pour nos projets. En se concentrant sur l’essentiel, on a de grandes chances de le faire mieux, et de trouver plus de temps pour ce qui est vraiment important. Tous ces sujets que l’on voudrait approfondir, ces projets sur lesquels on voudrait avoir le temps de travailler, il faut se donner les moyens et le temps de les mettre à bien, étape après étape. Si il nous manque une formation, cela suppose de se renseigner, de s’y inscrire, maintenant. Si on attend le moment idéal « quand mes enfants seront indépendants », « quand j’aurai bouclé ce gros dossier », il y a de grandes chances que ces deadlines soient plutôt des prétextes pour ne pas faire.


Suivre les conseils de Shaa Wasmund suppose des changements dans son quotidien. Cela passe par des choses simples (se lever plus tôt pour caser sa séance de sport à l’heure où elle nous fera le plus de bien, sortir se promener lorsqu’on est face à une impasse d’inspiration, éliminer ces tâches quotidiennes qui ne sont pas si importantes). Mais la plupart des gens ont peur de bouleverser leurs habitudes. Lorsque que cela devient plus radical (se décider enfin à monter cette entreprise qui nous motive tant), la peur de ne pas y arriver passe bien souvent avant l’envie de réussir.


Dans la vie professionnelle comme dans toutes les autres activités du quotidien, l’auteure insiste sur l’importance de déléguer. Si quelqu’un est capable de réaliser cette tâche de la même façon voire mieux que nous, pourquoi ne pas s’en libérer et faire quelque chose de plus important à la place ?


Shaa Wasmund propose d’ailleurs un exercice pratique sur le sujet. Le principe est de diviser notre To Do List en 3 colonnes : Ditch it (les tâches peu importantes que l’on peut abandonner), Do it (ce qui est essentiel et que nous devons absolument prioriser) et Delegate it (ce que l’on peut déléguer à quelqu’un d’autre).


De la même manière, aller à l’essentiel et se concentrer sur ce qui est important suppose de ne pas gâcher du temps à entretenir des relations toxiques, qui nous perdent ou ne nous apportent rien simplement par politesse de ne pas vouloir refuser un café. Entreprendre fait tout de suite moins peur quand on s’entoure des quelques personnes qui nous donnent une énergie positive et qui nous soutiennent.


La lecture de ce livre a remis beaucoup de choses en perspective pour ma part. Lu suite à un super voyage, il m’a donné un sacré coup de pied pour avancer sur mes projets en suspend.
Que vous soyez dans une impasse ou non concernant vos ambitions, je vous le conseille sincèrement. Il n’est pour le moment pas disponible en français. Le niveau d’anglais est accessible si vous commencez à avoir un petit niveau.

Sedgewick
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Livres lus ou relus en 2016 et Top 10 - Lectures 2016

Créée

le 19 oct. 2016

Critique lue 222 fois

1 j'aime

Sedgewick

Écrit par

Critique lue 222 fois

1

Du même critique

La Part de l'autre
Sedgewick
8

Marquant

Et si Hitler avait été accepté à l'école des Beaux Arts de Vienne ? Dans La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt établit un parallèle entre la vie d'Hitler, l'homme qui amena 6 millions de juifs à...

le 15 oct. 2010

26 j'aime

3

Wild
Sedgewick
10

Critique de Wild par Sedgewick

Cheryl Strayed a 26 ans lorsqu’elle décide de quitter sa vie qui l’a déjà un peu trop chahutée pour affronter seule le fameux PCT, ou Pacific Crest Trail. Avec ses chaussures trop petites et son sac...

le 28 déc. 2014

17 j'aime

Fictions
Sedgewick
8

Critique de Fictions par Sedgewick

Difficile de résumer cette oeuvre de Borges, difficile aussi de lui consacrer une critique qui ne soit pas complètement décousue. J'ai lu ce livre presque deux fois de suite. Après ma première...

le 31 janv. 2011

16 j'aime

1