Amateurs de football, entrez dans cette anthologie, les plus exigeants passez votre chemin
"En compétition il y a toujours un premier et un dernier mais l’important est de ne pas être le second de soi-même."
Amateurs de football, entrez dans cette anthologie subjective dans ces choix et objective quant aux informations qu’elle rapporte ; découvrez ce qui relie l’histoire du ballon rond à l’Histoire des hommes depuis 1948 ; retrouvez les héros de votre enfance perdue lorsque, balle au pied, vous étiez Zidane, Platini, Cruyff, Pelé ou Maradona.
Des anecdotes sur tout. Des chaussures au ballon, du dopage aux paris sportif, du sexe à la professionnalisation et bien sur des stars, des clubs. Par exemple la finale de coupe du monde 1954 qui vit l’Allemagne l’emporter sur la Hongrie au prix d’une jaunisse généralisée, témoignage cruel d’un dopage au glucose avec des seringues à la propreté douteuse.
OUI MAIS
Hors cela le livre peut décevoir le lecteur plus averti et plus exigeant à la recherche d’un livre vraiment rock’n roll. Hubert Artus comme tous les journalistes de sa génération a intégré les codes et sait ce qu’il peut dire ou même penser. Vengeance ou facilité, l’auteur dézingue son prochain : "Ben Arfa dit avoir lu Nietzsche alors qu’il s’est probablement arrêté au titre, craignant sans doute un claquage au cerveau".
Nous pourrions lui retourner son mépris. Sa plume est sans caractère et tous les sujets sensibles sont consciencieusement évités : trafic, esclavage, islamisme, journalistes…Le Football organise un trafic d’être humains, appelés joueurs, entre l’Europe et l’Afrique, jettent à la rue les jeunes blessés, approvisionne les Dieux et le son public en esclaves sexuelles lors de ses manifestations. Un florilège de petites phrases permet de rire des autres à peu de frais. Vous noterez que les journalistes sportifs ne sont pas cités, et pourtant !!
suite sur le blog