Le Colonel Lyautey (Fait Maréchal en 1921), un homme de terrain qui a connu la colonisation de Madagascar, celle du Tonkin et plus tard devint Premier résident général de France au Maroc. Il publia cet essai dans la célèbre Revue des Deux Mondes.
On peut apercevoir dans cet essais plusieurs thématiques :
Tout d’abord la volonté de l’Armée de se faire entendre, pour montrer qu’elle n’est pas si muette que cela. Lyautey considère que l’administration, la bureaucratie sont bon pour des Etats pacifiés quand cela peut fonctionner de manière automatique. Or dans les colonies, de nombreux imprévus arrivent chaque jour et il faut pour cela des hommes de terrains, des militaires. Il faut que le militaire ait bien entendu les qualités inhérentes à sa fonction mais aussi les qualités de civile, car une fois la sécurité garantie, c’est à lui que revient de construire des villes, routes, infrastructures diverses.
Il préconise aussi une occupation progressive, à contrario des colonnes qui écrasent tout sur leur passage et n’assurent la paix que pendant un certain temps. Il faut donc substituer à ces colonnes, des postes permanents qui maillent le secteur et permettent une organisation administrative. Selon lui ces postes ont permis de mettre fin à la piraterie dans le Nord du Tonkin, les habitants ont pu retourner dans des zones auparavant inhospitalières.
Le colonel Lyautey fait aussi l’éloge du Général Gallieni, très connu pour l'expédition de Madagascar.
Il développe dans son essai, des principes que la République doit appliquer pour développer ses colonies. Une idée qui est à mes yeux très importante, est celle que le militaire soit après la conquête, un agent « civilisateur ». Il y a vraiment l’idée que le militaire doit construire, organiser la région nouvellement conquise. Cela ressort vraiment de son texte, le militaire est un agent qui permet la pacification et le développement de la région. Il évoque même l’idée que les militaires ne soient plus réaffectés au hasard mais qu’ils restent sur le même territoire afin qu’ils puissent développer pleinement le territoire. La fonction civilisatrice est mise en avant, le militaire doit apporter aux peuples colonisés la technique, le savoir et le savoir-faire pour qu’ils puissent se développer.
C’est donc un texte très intéressant qui permet d’appréhender la pensée d’un militaire qui a été sur le terrain, qui a participé aux guerres coloniales de la IIIème République.