Le dernier triptyque de cette version de Dungeon World (les différentes éditions françaises de ce jeu, c'est compliqué, je ne vais pas rentrer dans le détail) est un bouquin très efficace dans son ensemble, avec quelques bémols.
Note : Cette critique n'a pas vocation à revenir sur le jeu en lui-même mais sur le livre.


Après un premier chapitre consacré aux généralités, le livre contient encore huit chapitres, consacrés à des environnements différents (depuis les habitants des cavernes aux forces planaires), et un index final (l'ordre alphabétique n'étant pas respecté dans le livre, l'index est très utile).
Le premier chapitre sur l'utilisation des monstres permet de savoir comment utiliser le "catalogue" (penchants, actions et marqueurs) ; il donne surtout des conseils pour la création de monstres, des conseils très clair permettant de combler les trous du manuel. C'est clair, orienté sur l'impact attendu du monstre dans la fiction, et efficace. Une dernière page nous donne des indications sur les trésors que peuvent trouver des aventuriers - une table et des modificateurs, exactement ce qu'on pourrait attendre ;)
Du côté des monstres du bouquin, c'est simple, quelques descriptifs techniques, un petit texte d'ambiance et ses penchants. Tout y est. Il y a parfois une illustration, et là, le bât blesse. Ce livre (comme les précédents, d'ailleurs) a été fait avec des illustrations disponibles plutôt que commandée, et le manque d'unité dans le style se fait plus cruellement sentir qu'ailleurs. Parfois c'est très bon, parfois ça ne colle pas, un petit dessin limite humoristique pour illustrer une goule alors que deux pages avant la vignette de la banshee était vraiment inspirante...
Bon, ce n'est évidemment pas grave, mais c'est vraiment dans ce livre qu'on aurait voulu ressentir les créatures à envoyer aux PJs...


Sans monstres, impossible de faire du medfan, donc ce livre est évidemment indispensable, mais c'est peut-être le moins réussi de la fournée - mais rien qui ne gêne son utilisation !

Pierre_Marot
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes bouquins de jeux de rôles

Créée

le 28 févr. 2016

Critique lue 165 fois

1 j'aime

Pierre Marot

Écrit par

Critique lue 165 fois

1

Du même critique

Princesse Mononoké
Pierre_Marot
10

Critique de Princesse Mononoké par Pierre Marot

Évacuons rapidement l'évidence : la musique, l'animation, le dessin, tout est somptueux. Il est inutile de tergiverser, sur le plan technique, ce film est un chef d'oeuvre. Il ne sera pas nécessaire...

le 16 déc. 2014

31 j'aime

4

Mon voisin Totoro
Pierre_Marot
8

Mon voisin Choupi

J'ai vu Totoro au bon moment, je crois. Bien sûr, j'aurais pu le voir beaucoup plus jeune, à l'âge de Satsuki, j'aurais plongé comme les filles. Mais aujourd'hui, ça n'est pas moi qui m'identifie aux...

le 12 janv. 2015

24 j'aime

11