Lorsque j’ai vu la note moyenne attribuée à cette petite pépite de médiation et d’introduction à la relativité, je n’ai pu me retenir de faire une courte critique positive.

La relativité est peut-être la découverte étrange et passionnante à laquelle j’ai pu m’intéresser, avec la quantique juste derrière peut-être bien (eh ouais je suis étudiant en physique je vais pas sortir la tectonique des plaques ou la découverte de CE très joli caillou en 1912). Non sérieusement, comme le pensait Einstein, cette sensation éprouvée face aux mystères qui se cachent dans ce monde est peut-être la plus géniale de toute, non? Fin il le disait mieux que ça… (Et puis en allemand aussi…)

Bref, Galfard (ancien collègue de Hawking il me semble) arrive à mêler histoire des sciences et vulgarisation scientifique, tout cela sans équation, et à synthétiser une théorie ultra complexe en à peine 100 pages. (Je l’ai lu en une aprem c’est pour dire. Eh ouais je lis trop vite je suis quelqu’un de brillant. Non sérieusement ce n’est pas facile tous les jours pour mes proches d’être confronté à tant d’intelligence).

Et puis (contrairement aux profs d’universités…), il conceptualise cela très bien et donne des expériences de pensées très simples et pleines d’humour.

Enfin bon, si vous voulez changer de regard sur le monde et rêver un peu sans avoir à vous lancer dans des études de physique théorique parfois chiantes (le pire c’est que j’ai mieux compris la plupart des concepts là qu’en cours), n’hésitez pas. Un niveau collège en sciences suffit amplement je pense. Et je soutiens que certains scientifiques ne comprennent pas forcément mieux certains concepts que des gens juste curieux qui aiment se plonger dans de la médiation, de la philo des sciences et j’en passe, et qui ne sont pas convaincus de détenir la sainte vérité!

D’ailleurs en ce jour d’élections législatives, vous pensez qu’Einstein aurait voté FN hihi?

ThomasYorke

le 7 juil. 2024

THOMAS Yorke

The Queen Is Dead
ThomasYorke

The spleen is (not) dead

Si je suis bien sûr de quelque chose, c’est que du haut de mes vingt piges je dois être un des seuls à écouter ce genre d’albums, et peut-être bien le seul à le classer parmi mes préférés… J’ai...

le 21 août 2023