Dans l’excellente série, dirigée par Patrice Louinet, que les éditions Bragelonne consacrent aux récits de Robert E Howard, El Borak est le neuvième opus.
Contrairement aux nombreux autres héros de l'écrivain texan précédemment présentés, tels Conan, Kull le roi atlante ou encore Bran Mac Morn, qui sont des personnages puissants, indomptés, vivants dans des temps immémoriaux pétris de fantastique, El Borak est un aventurier américain qui traverse de part en part le Moyen-Orient, entre l'est de la Méditerranéenne et l'Inde colonisée par la couronne britannique. Il vit dans une époque qui se situe entre la moitié du XIXème siècle et le début du XXème siècle, période quasi contemporaine de l'auteur.
Si ses aventures sont ancrées dans le monde réel tel qu'il a existé, les personnages qu'il y croise sont extrêmement variés et issus de nombreuses tribus ou ethnies. Majoritairement musulmans, ceux-ci sont présentés tels des guerriers sauvages qui se battent au poignard, sabre ou encore fusil pour certains. El Borak lui-même, dont le surnom donné par les arabes signifie "le rapide", parle couramment plusieurs langues régionales, se bat avec un brio inégalé à l'arme blanche et possède un sens de l'honneur qui le fait respecter autant de ses amis que par ses ennemis. Guerrier puissant, rapide et quasiment infatigable, il arbore de nombreuses caractéristiques similaires aux autres héros howardiens.
Ses aventures sont violentes, sauvages et empreintes de mystère. Pour qui apprécie les récits de Robert E Howard, ce livre est une façon de découvrir un nouvel environnement fait de traques brûlantes, de combats farouches et d'amitiés solides.
Toujours complété d'explications étayées du spécialiste français renommé de l'auteur texan, Patrice Louinet, ce volume vaut particulièrement le détour.