Abigail Reynolds nous propose de revivre Orgueil et Préjugés dans une réécriture originale sur le principe du « et si… », changeant un détail à l’histoire originale qui modifie le développement de l’histoire en son entier. Que se serait-il passé si Elizabeth avait accepté la première demande en mariage de Mr Darcy, contrainte et forcée car compromise par un baiser volé qui ne serait pas passé inaperçu aux yeux de leurs proches?

Par devoir, par peur que son « déshonneur » n’éclabousse la réputation de sa famille, Elizabeth accepte d’épouser Mr Darcy, alors qu’il représente tout ce qu’elle déteste. Ce dernier, éperdu d’amour, est convaincu des sentiments réciproques de le jeune femme et, pris dans la tempête émotionnelle qui le porte à se déclarer, l’embrasse, persuadé qu’elle lui a déjà donné son accord. Les noces ont lieu. Le bonheur de Darcy n’est que de courte durée, la vie conjugale n’atteint pas la sphère de bonheur qu’il avait espéré; pire, il voit celle qu’il aime s’éteindre à son contact. Car Elizabeth se conforme à ses attentes, remplissant ses devoirs conjugaux et de maîtresse de maison de la manière qui lui semble la plus acceptable pour ne pas s’attirer la colère ou la rancune de son époux. Il va leur falloir du temps, de la patience et surtout, apprendre à s’ouvrir l’un à l’autre pour effacer les malentendus sur lesquels ils ont construit les bases de leur relation et parvenir à s’aimer.

Idée originale et plutôt bien amenée, j’ai beaucoup aimé la façon dont Abigail Reynolds nous ramène dans l’univers de Jane Austen. Cependant j’ai été déçu que l’histoire ne tourne qu’autour du couple et que les personnages secondaires que l’on connait s’y bien disparaissent presque durant tout le roman. Seule Georgiana, la sœur de Mr Darcy, apparaît régulièrement. La place est cependant donnée à divers personnages qui vivent sur le domaine, Elizabeth trouvant du réconfort dans les bonnes œuvres. J’ai eu une espèce de boule à la gorge durant toute ma lecture, émotionnellement touchée par la détresse de notre héroïne que j’ai eu bien du mal à reconnaître… Elizabeth Darcy reste un roman agréable à lire, une austenerie qui vaut le détour ne serait-ce que pour son originalité.
Ladythat
7
Écrit par

Créée

le 16 mars 2015

Critique lue 313 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 313 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime