Dans ce livre, Francesca Serra aborde le thème du harcèlement scolaire dans l'environnement lycéen. J'ai 23 ans, j'étais au lycée de 2013 à 2016, soit pile dans la temporalité du livre, et franchement je dois dire que le réalisme du livre est assez bluffant. On voit en tout cas que l'autrice s'est bien documentée sur son sujet : les applis, les manières de communiquer des lycéens, voire même le langage (que les "boomers" retranscrivent d'habitude en abusant du verlan, mais là c'est pas mal du tout).
Autre point que j'ai apprécié dans ce livre, c'est les petites analyses (parfois drôle, parfois cynique, parfois touchantes) du monde de l'internet, de la génération Z et le fonctionnement social des lycées que l'auteure nous partage à travers ses personnages.
En revanche, ce roman a quand même quelques défauts. Déjà, je n'ai pas compris le titre (la formule est inscrite une fois, à un moment qui m'a semblé purement anecdotique). Ensuite, Serra retranscrit des conversations snapchat/messenger en tant que tel. Certes, ça ajoute au réalisme, mais au prix d'une lisibilité parfois difficile.
Enfin et surtout : le livre part dans une direction étrange dans son dernier quart, qui contraste trop avec le reste de l'intrigue, et qui mène à une fin abrupte qui m'a franchement déçu. Beaucoup de personnages auraient mérités d'être plus développés (le nerd timide par exemple) et beaucoup de passages auraient mérités d'être écourtés.
Quid de la bande (Solène, Manon, etc.) responsable du harcèlement ? Leur réaction face au sort de Garance, leurs pensées sur leurs actions ? Remords, indifférence ?
Pourquoi dans le dernier quart du livre partir dans des envolées naturalistes et des descriptions vraiment trop longues de forêts ?
Je le recommande quand même j'ai passé un bon moment à le lire.