"Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant". (Ecclésiaste 10:16-18)

« Emmanuel Macron, vérités et légendes » (Arthur BERDAH, Perrin 2021) est annoncé comme - « le premier livre de la collection Vérités & Légendes - consacré à l'histoire immédiate et à l'actualité ». Si les suivants sont aussi affligeants, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.


Les ouvrages politiques de qualité, notamment lorsqu'ils traitent l'actualité contemporaine et immédiate, sont de plus en plus rares. Mais celui-ci est à plus forte raison décevant parce qu'il est écrit par un journaliste politique de qualité - c'est objectivement le cas - chef de service au Figaro et chroniqueur sur France Inter.


On lit sur le compte Twitter de l'auteur :



plus d'un an d'enquête pour répondre à toutes les questions que vous
vous posez sur ce président caméléon, encore méconnu de Français.
L'auteur a réalisé un an d'enquête pour recueillir « ces »
informations.



Pour autant, l'ouvrage ne nous révèle rien de plus que des banalités que nous connaissons déjà. En outre, aucun fait important ni aucun élément de la personnalité du Président ne sont analysés ou commentés personnellement par l'auteur, à l'exception de quelques informations de pacotille. Tous sont déjà connus grâce aux médias qui les diffusent ad nauseam.


Le livre est organisé au moyen de très courtes chroniques thématiques - vingt-cinq exactement, sans lien les unes avec les autres -, sans perspective ni analyse rationnelle. L'auteur se borne à reproduire une kyrielle de citations essentiellement issues de la «Macronie»
exclusives d'une réflexion personnelle et d'une organisation rationnelle de l'ouvrage. L'on a un vif sentiment d'imposture à la lecture du livre d'Arthur BERDAH. Il suffit de consulter Google pour retrouver la presque totalité des prétendus éléments inédits.


À titre d'exemple, Voici quelques courtes chroniques : Est-il un fan de l'OM ? ; « Brigitte Macron est-elle sa première conseillère ? ; A-t-il aggravé l'affaire Benalla ? ; Ne dort-il que quelques heures par jour ? ; Goûte-t-il la fréquentation des artistes intellectuels ? ; Aura-t-il une vie après l'Élysée ? A-t-il toujours rêvé d'être président ? Ces thèmes n'intéressent plus la grande majorité des Français en des temps gravement attaqués et troublés de toute part, de même à une époque où le Président est victime d'une haine, comme nul autre sous le Vé république, marqué souvent, à son endroit, par des violences politiques graves et hautement symboliques. À chacun ses priorités journalistiques, mais c'est franchement décevant de la part d'Arthur BERDAH.


Je suis profondément navré de cet avis car, j'apprécie beaucoup, par ailleurs, Arthur BERDAH. Mais j'ai été fort déçu et très en colère en lisant ce livre. Cependant, l'information due à la communauté des lecteurs, dont j'accepte le principe, m'oblige à la rédaction d'un avis impartial.


Pour être tout à fait honnête, il ne s'agit pas d'une enquête sur le modèle « Voici et Gala », mais tellement décevante au regard de la publicité faite à ce livre dans les milieux
« autorisés ».


Je ne peux que déconseiller vivement cet ouvrage, qui n'apporte strictement rien de plus que l'on ne sait déjà ; par ailleurs totalement vide de substance subtile et pétillante.


Michel


D'autres avis sur le blogue F.D.L

michelblaise
3
Écrit par

Créée

le 29 juil. 2021

Critique lue 66 fois

1 j'aime

1 commentaire

Michel BLAISE

Écrit par

Critique lue 66 fois

1
1

Du même critique

Antigone
michelblaise
5

Avec beaucoup de réserves...

C’est la « relecture » de la célèbre tragédie de Sophocle - plus largement de la légende intemporelle de la mythologie grecque –, datée de 441 Av JC, que propose la réalisatrice Sophie Desrape dans...

le 14 avr. 2020

3 j'aime

1

Cher connard
michelblaise
1

Critique de Cher connard par Michel BLAISE

Cher connard, Virginie Despentes (Grasset, 2022), est à l'auteur ce que le titre est à la langue française : vulgarité, muflerie et imposture.Pour apprécier, à sa juste précision, l'écrit d'un auteur...

le 4 sept. 2022

2 j'aime

4

Les Évasions particulières
michelblaise
5

Pléthore de mauvais livres sur les femmes et le féminisme ruine l'objectif assigné.

Le roman de Véronique Olmi, Les évasions particulières, Albin Michel, présente incontestablement de nombreuses qualités. La "première partie" est très intéressante. Le fait qu'il s'agisse d'un récit...

le 11 oct. 2020

2 j'aime