.
En 1949, 4 français biberonnés aux valeurs du scoutisme décident de suivre les pas des premiers explorateurs français qui s'aventurèrent sur les "chemins d'eau" en Amérique, deux cents ans plus tôt.
Chemins d'eau : un euphémisme lorsque l'on parle du Saint Laurent, de l'Ottawa ou du Mississippi et qu'il s'agit d'en remonter le courant sur plusieurs milliers de kilomètres, sur un canot semblable à ceux utilisés par les missionnaires jésuites, premiers explorateurs ces terres inconnues.
Le récit suit donc les aventures de 4 gaillards, occupés à ramer à contre-courant, pour faire ressurgir au détour d'une page le souvenir d'un jésuite du XVIII siècle occupé à évangéliser les indiens, ou celui d'un soldat français défendant son fort contre les anglais et les iroquois.
A travers ce voyage, l'auteur cherche partout les signes ténus de l'Amérique française qui s'étendait du Canada jusqu'à la Louisiane et le long des rives du Mississipi. Il les trouve dans la mémoire des indiens ou dans le noms des rivières, des villes et des patronymes. Dans les attitudes, aussi, des américains qui accueillent avec les honneurs les quatre français à chaque étape de leur voyage.
Cette quête à travers le temps est motivée par la nostalgie d'une France rayonnante, sachant tenir la dragée haute aux colons anglais. Une France idéalisée, dont l'auteur déplore le déclin de son influence et la perte inéluctable de l'identité française de l'Amérique qu'il n'aura fait que retarder.