Mon avis : Samuel vient de plaquer Hélène, elle garde son appartement et son chat d'Artagnan. Sans boulot et au bord de la crise de nerf, elle plante en plein milieu du salon une toile de tente, sort son duvet, le réchaud à gaz et s'installe.
Laure Naimski nous dépeint le quotidien de la vie d'Hélène perdue, en pleine rupture sentimentale mais jamais vraiment seule car elle va faire de multiples rencontres : des sans papiers, des SDF, des émigrés allant même jusqu'à les installer chez elle.
C'est aussi une jeune femme en rupture avec ses parents : une mère hôtesse de l'air nymphomane, un père juif pratiquant.
Toute une pléiade de personnages défile dans sa vie dans sa maison.Certaines situations sont cocasses mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez déjanté, trop léger; l'auteur n'arrive pas à pousser l'humour noir assez loin pour moi.
Je n'ai jamais pu accrocher au personnage d'Hélène que j'ai trouvé entre deux eaux parfois trop, parfois pas assez. Après le style d'écriture peut paraître aussi un peu lourd.