Je suis sans voix alors que je viens de terminer ce roman noir absolument sensationnel !
À bout de souffle même, bouleversée, le cœur brisé et émue aux larmes comme je l'ai rarement été avec un polar/thriller...
Et pourtant, en ouvrant ce roman je n'étais pas convaincue... Je ne m'attendais encore moins à être bousculée, à vibrer pour un ancien junkie rentré dans le rang et ouvrant désormais les coffres-forts des gangsters de L.A. pour le compte des flics.
Ghost, c'est son surnom. Sa nouvelle identité. Un fantôme qui n'a plus rien à perdre, qui a traversé tous les cercles de l'enfer. Un gars brisé, plein de trous à l'intérieur, en quête de rédemption. "Ne pas nuire", tel est son credo. Mais nuire aux malfrats qui causent tant de dégâts et de souffrances autour d'eux, voire même la mort, ça n'est pas vraiment nuire, n'est-ce pas ? Surtout si le but est d'aider les petites gens, les laissés pour compte de la crise économique qui a frappé les USA en 2008. Ceux qui n'ont rien demandé et qui vont tout perdre. En sauver le plus possible, voilà l'ultime mission de ce fantôme kamikaze. Et je dois dire que ça fait tristement écho à ce qu'on traverse tous actuellement, cette vague qu'on voit arriver depuis des mois...
Et puis il y a l'autre "anti héros", Glasses. Un malfrat en soif de rédemption lui aussi, car il a beaucoup à perdre : sa famille.
Dans En lieu sur rien n'est ni blanc, ni noir. Plus rien ne compte lorsqu'il s'agit de survivre, de protéger ceux qu'on aime, de combattre l'injustice, de se racheter.
Et que dire de la Cité des Anges, un personnage à part entière que j'ai adoré arpenter. Ses bas-fonds, ses quartiers saturés de détresse et d'humanité.
L'écriture atypique peut décontenancer mais elle met à merveille en valeur les personnages.
L'intrigue est captivante dès les premières pages.
Bref, un magnifique diamant noir, une pépite littéraire qui désarçonne le lecteur.
Une critique sociale cinglante et déchirante.
Un plaidoyer en faveur des (sur)vivants.
À lire absolument !!!