Cette encyclopédie de 1425 pages de contenu historique (sans l'index et la préface) est hélas inaccessible. En effet il est impossible d'accéder à une information précise pour la simple et bonne raison qu'il manque un index fiable et sérieux ; le livre possède uniquement un index des noms de personnes et il est incomplet (il manque notamment le général Marshall qui a pourtant une entrée à la page 766).
Exemple concret, je voulais trouver une information sur le plan Marshall et cela m'est impossible, à l'entrée «Marshall» nous avons uniquement un résumé de la vie du général, son implication dans le plan portant son nom tient en 5 lignes «Comme secrétaire d'Etat (1947-1949), il est l'architecte de l'European Recovery Program (plan Marshall) et le promoteur de ce qui va devenir l'Otan.»
Autres soucis, 172 historiens ont participé à cette encyclopédie avec une implication plus ou moins forte, on alterne entre une définition courte façon Larousse suivi d'un mémoire selon le sujet. Ce qui complexifie la recherche d'une information précise en plus du manque d'un index fiable, c'est également le titre des entrées parfois assez complexe que l'on découvre uniquement en feuilletant. Imaginons que je souhaite m'informer sur la Libye pendant la Seconde Guerre mondiale, en cherchant dans «Libye» il n'y a strictement rien, pour trouver un début d'information il faut aller dans «Désert (Libye et Egypte), campagne du (juin 1940-janvier 1943)».
C'est une encyclopédie avec un contenu intéressant et pointu mais inutilisable dans un contexte de recherche d'informations précises et rapides. Ce serait comme aller sur Wikipédia sans moteur de recherche et d'être obligé de regarder les pages une à une.