Le fait que l'auteur soit John Mack, psychiatre et professeur à la Harvard Medical School, est déjà rassurant quant au sérieux du travail effectué et a la véracité des propos rapportés. Le sujet est on ne peut plus controversé alors autant lire des auteurs reconnus dans leur domaine.
Ce livre est un rassemblement de plus d'une dizaine de cas choisis à la fois pour leurs points communs (le patern qui ressort de ces expériences) mais aussi pour les particularités et différents impacts sur les personnes.
Selon les cas, les témoignages ont l'air plus ou moins perchés, selon nos propres conceptions individuelles. Ce qui est sûr, c'est que les récits sont réels, les patients sont sincères et très choqués, l'auteur est sérieux. C'est intéressant de le lire en se mettant à la place d'un psychiatre travaillant avec ses patients, en lisant le récit tel quel.
Peut-on apposer une conception cartésienne là-dessus ? Difficile. Avons-nous une rationalité encore trop limitée pour accepter son origine et son contenu ? Probable. Est-il plus rationnel de dire qu'ils sont à moitié fous ou dans des illusions plutôt que notre conception du monde est erronée ? Vous allez voir que ce n'est vraiment pas aussi simple.
La dernière édition contient des ajouts sur les critiques qu'a reçu le livre après sa 1e sortie, c'est un bon plus. Le livre est assez long et les témoignages s'enchainent, c'est un peu long des fois. Ce que j'ai préféré finalement (après ~700 pages de témoignage), c'est la conclusion et ses appendices, l'aspect philosophique et nos limitations conceptuelles.
A lire ! Le livre est plus sérieux que l'éditeur ne le laisse croire.


Edit : Pour nuancer la 1e critique (Mariepourrie), s'il n'y a pas de diagnostique sur les éventuelles pathologies des témoins, c'est justement parce qu'ils n'en n'ont pas trouvé malgré des examens poussés sur plusieurs d'entre eux (qui avaient l'air tout à fait sain). Il faut aussi mentionner que ce livre fait suite à 4 ans de travail. L'auteur et d'autres psychiatres intervenant dans les séances ne sont pas convaincus par une hypothèse pathologique ou hallucinatoire. Le propos du livre n'est donc pas sur des aspects psychiatriques. D'ailleurs comme le dit J. Mack, les partisans d'une réponse d'ordre purement cérébrale ne tiennent jamais compte de la complexité et variété du phénomène (peut avoir lieu la journée, avec témoins annexes, certaines preuves physiques, ellipse de temps, etc).
Si ce livre est dans le rayon ésotérique et non pas psychanalyse ou cosmos, c'est justement que les réponses qui pourraient au mieux y répondre ne sont pas prêtes à être envisagées.
Pour moi, il y a plus a philosopher dans ce livre que dans certains best-sellers de développement personnel. Bref, à lire :)

Xavlord
8
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2020

Critique lue 154 fois

Xavlord

Écrit par

Critique lue 154 fois

D'autres avis sur Enlevés par les extraterrestres

Enlevés par les extraterrestres
Xavlord
8

Très intéressant

Le fait que l'auteur soit John Mack, psychiatre et professeur à la Harvard Medical School, est déjà rassurant quant au sérieux du travail effectué et a la véracité des propos rapportés. Le sujet est...

le 2 sept. 2020

Du même critique

Des fleurs pour Algernon
Xavlord
9

Fiction ou ma réalité ?

J'ai été touché dès le début par le personnage de Charlie. Sûrement cela fait écho à mon grand frère schizophréne (né en 84) qui a en réalité la mentalité, le comportement et l'intelligence d'un...

le 1 janv. 2021

2 j'aime

1

La vie des maitres
Xavlord
1

Nope.

Bon... Je crois que je ne vais pas le lire en entier. Je cherchais (comme tous je pense) un récit ésotérique, spirituel de l'Inde, du bouddhisme etc... C'est une grosse désillusion. On entend parler...

le 15 janv. 2017

1 j'aime

Découvrir un sens à sa vie
Xavlord
8

A propos du titre

Le titre choisi par l'éditeur pour mettre le livre au rayon développement personnel pourrait en rebuter certains, ce qui est vraiment dommage. Il vaut mieux ne pas s'y fier. C'est avant tout un...

le 15 oct. 2022