"Le virus épargne la vie de la personne ou de l'animal infecté, mais ses effets sont plus dévastateurs qu'une bombe."
On ne parlait pas encore de notre virus, celui qui nous gâche la vie, nous isole derrière nos masques et nous prive de notre liberté...Xavier Müller, quant à lui, imaginait pour nous une autre vie, une vie confrontée à un virus qui fait régresser tous ceux qu'il frappe..., les hommes comme les animaux....à la suite d'une erreur d'un laboratoire, un de ceux qui font travailler des docteurs Mabouls.
L'homme touché se couvre de poils, ne parle plus, ses mâchoires deviennent proéminentes, ses bras s'allongent au point de toucher terre, les éléphants touchés par le virus deviennent en quelques jours des gomphotherium...ces éléphants de plusieurs tonnes présentant trois défenses..
Le virus Krüger a frappé, les hommes comme les animaux régressent :..."Le virus des cavernes"
Et si les céréales qui nous nourrissent régressaient elles aussi.
New-York, Paris, sont arpentés par des hommes couverts de poils, des homo-erectus, nos papy armés de gourdins qui venaient de domestiquer le feu
Partout on imagine des premières mesures de confinement....voire des mesure de protection par des tirs à balles réelles .
L’Élysée comme la Maison Blanche s’affolent face à la crise économique, les gens se battent partout pour faire des stocks...en Chine, on tire sur un homme Krüger inoffensif. Des mouvements d'autodéfense se constituent et des centres de rétention sont mis en place dont un au zoo de Vincennes....dans lequel les Homo Erectus sont enfermés tels des animaux .
Délire d'un auteur ? Que nenni, on apprend que certains serpents ont muté au cours de leur évolution, ont eu ou perdu des pattes...le petit Gecko qui se colle aux murs a perdu puis retrouvé ses pattes..Alors pourquoi pas imaginer d'autres évolutions animales ou humaines? Des évolutions de science fiction ou des régressions ?
D'autres l'ont également imaginé, tel Frank Thilliez avec Pandemia. Ce phénomène connu n'est pas un délire d'auteur de science fiction, c'est celui de la régression : des gènes peuvent muter...des expériences ont déjà été tentées en laboratoires sur des embryons de poulet.
Alors l'humanité va se lancer dans la recherche de vaccins afin d'enrayer cette régression. Les gouvernants affolés prennent parfois des décisions hasardeuses, les égoïsmes nationaux freinent souvent une gestion collective de la crise, les réseaux sociaux quant à eux, font émerger des donneurs de leçons, des chantres du yakafautquon...des vrais cons souvent....cruelle actualité !
"Les États-Unis ont décrété « cause nationale » la fabrication des antiviraux à venir. Ils veulent être les premiers sur ce marché juteux et donner un coup de fouet à l’économie. Les hommes n’ont même pas encore complètement échappé à la mort que les affaires reprennent le dessus".
On ne peut s’empêcher de mettre en parallèle nos vies masquées, nos mesures de protection, et nos inquiétudes économiques avec ce cauchemar imaginé par un auteur...et de trouver de bien inquiétantes ressemblances, des ressemblances qui ne sont nullement des délires de gogos ayant fumé la moquette, des ressemblances qui doivent nous interroger ....une régression de notre humanité et de nos modes de vie est-elle inenvisageable ?
Est-ce que l'évolution est à sens unique?
Je n'ai pu m'empêcher de penser aux mots de Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade
"Et si ce virus avait beaucoup d'autres pouvoirs
que celui de s'attaquer à notre respiration,
S'il essayait aussi de nous rendre la mémoire
Sur les valeurs oubliées derrière nos ambitions."
Quand cette fiction rejoint notre réalité!