Est-ce dans ce monde là que nous voulons vivre ? par Nananah
Bon ben, jme lance... C'est très délicat d'écrire une critique sur ce livre maintenant qu'Eva Joly est entrée en politique et candidate à la présidentielle : tous les propos peuvent être interprétés ou sortis du contexte et je ne veux pas que cette critique soit un avis sur la personne d'Eva Joly ou son étiquette politique. Je vais essayer de m'en tenir au livre.
J'ai aimé ce livre. Mais c'est aussi que je ne savais que peu de choses sur l'affaire Elf : Dumas, Sirvens, Elf sont des mots qui ont bercés mon adolescence car je les entendais de loin au JT, mais alors de là à dire de quoi il s'agissait réellement... Ce que raconte Eva Joly dans ce livre, ce n'est pas l'affaire en intégralité, mais plutôt de son point de vue, elle se concentre sur sa position très difficile et surtout sur les pressions, allant jusqu'aux menaces de morts et à la protection policière indispensable pendant plusieurs mois, qu'elle a subi, tout comme ses collègues travaillant avec elle sur l'affaire. Elle relate donc la corruption des grands de ce monde, l'impunité dont jouissent ceux qui brassent tellement d'argent, leur main-mise sur les politiques comme sur les médias, et se pose la question très simple : est-ce dans ce monde là que nous voulons vivre ?
Ce n'est pas un livre miracle, ce n'est pas un pamphlet politique. C'est l'indignation d'une personne ne faisant pas partie des hautes sphères pour qui l'argent est un bouclier, qui lutte à son échelle et selon ses convictions. Finalement, qu'il soit écrit par Eva Joly importe peu, et cela ne devrait pas pénaliser, ni avantager, un livre qui se veut une prise de conscience.
Après, évidemment, si vous êtes un spécialiste de l'affaire Elf, ce livre ne vous apprendra rien et n'a que peu d'intérêt. Mais dans ce cas, c'est que vous savez déjà dans quel monde nous vivons, et donc vous n'en avez pas besoin.