Etta vit dans sa ferme du fin fond du Saskatchewan et à 83 ans n'a jamais vu l'océan. Alors un beau matin, elle enfile ses bottes, prend un vieux fusil, emplit un sac de chocolat et de bricoles dont un papier sur lequel est écrit qui elle est et part pour un périple à pied de 3232 kilomètres.
Elle laisse son mari Otto, à qui elle écrit qu'elle essaiera de ne pas oublier de rentrer. Il se trouve désemparé, n'a plus qu'un seul objectif: attendre le retour de Etta tout en se confectionnant des bons gâteaux à l'aide des recettes qu'Etta a laissé bien en évidence.
Russell, ami d'enfance du couple et pratiquement frère d'adoption d'Otto, amoureux depuis toujours d'Etta ne peut se résoudre à la laisser partir seule et se précipite à sa recherche en espérant pouvoir trouver des caribous en chemin.
Et puis il y a James, quatrième personnage important du roman mais dont je laisse les futurs lecteurs découvrir l'identité...
Emma Hooper nous offre de partir avec Etta dans sa traversé du territoire canadien et par de fréquents retours dans le passé nous raconte l'histoire de ce trio: leur enfance dans les fermes, l'impact qu'eut la deuxième guerre mondiale dans ces familles pourtant éloignées de l'Europe.
Ce roman très poétique, tout en délicatesse, avec une certaine part de magie est un magnifique écrit sur l'amour, l'amitié, le devoir mais aussi sur la vieillesse, la mémoire et l'oubli.
Un magnifique premier roman!